pinces à linge

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je vous propose une activité toute simple pour le travail de la pince indispensable pour la mise en place de l'écriture.

Il vous faut simplement des pinces à linge et une boite à chaussure. Cela peut être aussi un petit bout de carton ou un étendoir pour le linge. Il suffit d'un endroit où l'on peut accrocher les pinces à linge.


Quelques petites remarques quand à la mise en place de l'activité respectant les principes montessoriens:
- le choix des pinces à linge en bois n'est pas anodin. Il est important pour l'enfant d'avoir des pinces de la même couleur et de la même matière afin de se concentrer uniquement sur l'acquisition motrice.
- De plus, lorsque je montre à Nolan le mouvement pour mettre et enlever les pinces, je le décompose au ralenti et ne parle pas afin qu'il puisse se concentrer uniquement sur le geste et qu'il s'en imprègne : c'est ce qu'on appelle l'esprit absorbant de l'enfant.

Nolan y a passé un long moment, c'est une activité qui va revenir sur le devant pour lui avec sûrement tout plein de variantes.

Belle et douce journée

Édit important : il faut garder à l'esprit qu'il est indispensable que les enfants jouent avec tout leur corps, fassent de grands mouvements, avant de travailler leur motricité fine par des activités. Il faut que vos enfants soient à l'aise avec leur corps pour pouvoir l'être avec des mouvements plus fins. La coordination main œil se passe d'abord avec la motricité globale.
Courir, sauter, rouler, ramper, marcher à 4 pattes, dessiner sur le sol avec ses doigts (avant l'utilisation des crayons) est essentiel et indispensable aux enfants.
Profitez de l'été pour leur permettre d'explorer leur motricité globale. Chaque activité proposée à Nolan est réfléchie et se situe au niveau de ses intérêts. Gardons à l'esprit que tous les enfants sont différents alors observez les, ils seront le meilleur guide.

Commentaires

Articles les plus consultés