Les écrans et nos enfants

En tant qu'orthophoniste, je préconise bien souvent aux parents de limiter les écrans et de privilégier les livres, les jeux et les promenades. Pour moi, il était sûr que lorsque je serai à mon tour maman, mon loulou ne regarderai pas du tout la télévision avant d'être bien grand... et pourtant... Je vous parlerai de notre expérience dans cet article...

Ces dernières années, de nombreuses campagnes publicitaires nous informent sur les méfaits de la télévision et donnent aux parents quelques repères pour limiter son utilisation. Voici le dernier lien que j'ai vu à ce sujet : http://3-6-9-12.com/. Je ne vous en donne pas plus détails car ce serait seulement reprendre les informations données sur ce site.

Tout d'abord, il faut se rendre compte que devant un écran, l'enfant, et qui plus est le tout petit, est totalement passif. Lorsqu'il est devant la télévision, l'enfant de moins de 3 ans n'apprend pas grand chose : il se contente de regarder un défilement d'images et de sons qui ne s'adaptent jamais à ses attentes. Le bébé (ou l'enfant) n'est pas acteur de ce qu'il voit : il ne peut prendre part ou interagir avec ce qu'il voit sur l'écran.

Il faut également garder à l'esprit que cela ne développe pas son langage : rien ne remplace le « bain linguistique » réel dans lequel l'enfant entre en communication et interagit avec son entourage.

Comme souvent avant l'écriture d'un article, je lis de nombreux articles scientifiques parlant du sujet que je traite car j'en apprends toujours et là, ça a été sur l'utilisation des tablettes contre lesquelles j'étais pour les plus petits. Nolan n'en aura pas pour autant une avant très longtemps mais il m'a semblé pertinent de vous partager ce que j'ai découvert.

L'intelligence des bébés est d'abord sensori-motrice c'est-à-dire qu'ils aiment toucher ce qu'ils voient. Dans ce cadre, la tablette tactile peut participer au développement cognitif de l'enfant s'il est accompagné par un adulte et que ce qu'on lui propose est adapté à son stade de développement. Quitte à choisir, il vaut mieux donc bannir la télévision et garder la tablette de temps à autre.

Mais il est nécessaire de dire que l'enfant construit ses repères spatiaux et temporels à travers toutes les interactions environnementales impliquant son corps et ses sens. Il est donc nécessaire de limiter l'utilisation des tablettes car à cet âge, les apprentissages passent essentiellement par de la manipulation. Tout le temps passé devant un écran réduit donc le temps passé à manipuler et à observer ce qui l'entoure.

Voilà ce qu'il s'est passé d'un point de vue un peu plus personnel.... Je n'en suis pas spécialement fière mais il est important de garder à l'esprit que l'on peut tous faire des erreurs et qu'il suffit de réagir de la façon qui nous semble adéquate.

A la maison, Nolan n'a été que très peu exposé à la télévision durant sa première année. Nous avons toujours veillé à lui proposer d'autres activités. A la reprise après nos vacances en septembre dernier, les séparations du matin avec moi étaient un peu plus dures alors je ne sais quel chemin a fait nos petits cerveaux mais nous avons commencé à lui mettre un dessin animé le matin au moment de mon départ : la Pat'Patrouille car il semblait apprécié et nous trouvions ce dessin animé tout mignon. Il n'avait pas plus de 2 épisodes puis son papa éteignait la télévision et ils jouaient ensemble. Jusque là, n'étant pas forcément pour la télévision, ça ne m'embêtait pas, c'était leur moment câlin du matin.
Puis les poussées dentaires et les nuits pourries se sont enchaînées, si bien que la seule chose qui calmait Nolan c'était la télévision en pleine nuit devant la fameuse Pat'Patrouille... Donc on se levait et on lui mettait la série pour qu'il arrive à se calmer... Vous vous doutez que la fatigue n'aidant pas, notre cerveau semblait anesthésié et nous ne nous rendions pas compte qu'il se réveillait de plus en plus et que les réveils duraient de plus en plus longtemps... Bah oui forcément, la télévision est stimulante donc il avait du mal à se rendormir... Mais au bout de plusieurs nuits où les réveils sont devenus de plus en plus longs , nous avons décidé de repasser à quasiment 0 télé (on ne met que Nagui le soir (et encore pas tous les soirs) « N'oubliez pas les paroles » car nous adorons chanter et danser devant). Je ne vous cache pas que les premiers jours ont été très difficiles : Nolan nous réclamait à cor et à cri son dessin animé, il nous a fait de nombreuses colères pour manifester sa frustration les premiers jours ce qui est normal... Il fallait voir dans quel état il se mettait, lui si calme d'habitude mais il faut le comprendre, on lui enlevait son dessin animé... la parade a été de lui expliquer encore et encore qu'il était important d'arrêter de regarder la télévision pour le développement de son cerveau, que c'était mieux de lire ou de faire tout autre chose que cela. Nous lui avons donc acheté les livres de la Pat'Patrouille... Depuis cet épisode de quelques jours un peu difficiles, Nolan est redevenu très calme. Quand le besoin s'en fait sentir, il attrape un de ses livres pour qu'on lui lise et il retrouve avec plaisir ses personnages préférés. Lorsqu'il y a des réveils nocturnes, il ressent le besoin très souvent d'aller dans le salon pour que je le rendorme mais il ne réclame absolument plus la télévision. Encore cette nuit par exemple, il a voulu aller dans le salon à 4h16 et à 4h20 je le mettais de nouveau dans son lit car il s'était déjà rendormi.
Pour notre part, nous avons constaté un vrai changement de comportement de Nolan depuis que nous avons intégralement arrêtés la télévision : il est redevenu tout calme avec une soif énorme d'apprendre et il réagit bien mieux à la frustration. Et puis, il faut le dire nos habitudes changent également, nous avons le temps de faire davantage d'activités. Pour ma part, je ne regarde quasiment plus la télévision : j'ai même du mal à regarder les séries que j'aime tant parce qu'il y a toujours plus intéressant à faire que de regarder la télévision.

Il ne s'agit que de notre expérience avec Nolan, cela ne veut pas dire que tous les enfants ont le même fonctionnement.

Cependant, il est important de limiter les écrans et d'autant plus l'accès à la télévision à nos tous petits. Il est tellement plus intéressant et plus enrichissant pour eux d'explorer le monde, de manipuler divers matériaux, objets et d'interagir avec d'autres enfants ou avec nous adultes. C'est comme cela qu'ils apprennent, qu'ils se construisent et construisent leur langage mais aussi leur vision du monde.

Alors un conseil, éteignez vos écrans en compagnie de vos enfants, ils vous diront Merci :) 


Commentaires

  1. Coucou ici la télévision est un réel problème puisqu'elle est allumé de longue. Je n'étais pas du tout télé et était rarement allumé. Mais seule avec les enfants j'avais besoin d'un fond sonore autre que les enfants. Après il ne sont pas du tout absorbé et tant mieux. Avec les différences d'âges aussi ça y fait pas mal. Souvent ylhane me donne la télécommande mais c'est pour que je mette la musique donc c'est nikel. J'ai du mal à la laissé éteinte étant seule assez souvent. Pour dire je suis dans le salon à te répondre les enfants sont sorti de table et jouent tranquillement dans d'autres pièces.
    Pour les tablettes j'ai du les ranger car même une fois de temps en temps, du coup la petite me la réclamait en longueur de journée. J'ai finalement banni la tablette. Mon grand a la télé et console dans sa chambre et y joue uniquement pendant la sieste de la petite pour les jours sans école. De temps en temps il font soirée dessin animé collé l'un à l'autre (ma 5 ans et mon 7 ans) mais uniquement pendant les vacances.
    En résumé notre télé est allumé quasi tout le temps sauf pour certaines activités mais c'est le choix de maman pour entendre des voix adulte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et aussi le soir on regarde tous ensemble Nagui pour danser et chanter^^

      Supprimer
    2. Coucou. tes loulous sont aussi plus grands donc ça reste fondamentalement différent puisque c'st plus difficile de toute façon d'éteindre absolument la télé si les grands te la réclament. Puis si toi tu en as besoin, il faut aussi que tu sois bien.
      Mais j'avoue qu'ici je revis depuis que j'ai arrêté la télé, là tu vois, Nolan est à la sieste et je te réponds tranquillement :) ensuite je vais écrire pr le blog. avant je me serai avachie devant la télé. Mais comme toujours, il n'y a pas un Bon choix, il y a surtout le choix qui nous convient et nous permet d'être épanouie :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés