samedi 23 septembre 2017

Cartes à pince nuance couleur

Bonjour,
En ce samedi matin, je vous propose un nouveau petit bricolage : il s'agit de cartes à pince afin d'appréhender les couleurs. Plus précisément dans ce cas, les notions de clair et de foncé car c'est ce qui intéresse Nolan depuis peu.

Pour les réaliser, il vous faut :
- des petites feuilles de Bristol (ici c'est du 10*15cm) ...
- des couleurs choisies sur le nuancier selon l'intérêt de votre enfant
- des pinces à linge
- de la colle
- une plastifieuse et du papier a plastifier (afin de solidifier et de rendre durable le matériel)



Il faut donc découper les petits rectangles de couleur et les coller sur la feuille Bristol. Ensuite, il suffit de découper des petites languettes des mêmes couleurs afin de les coller sur les pinces à linge.
Il existe plusieurs sites qui distribuent des nuanciers gratuits sur le net. Ceux là sont assez petits mais suffisent amplement à faire des petites activités.



Pour proposer cette activité, il faut que l'enfant sache manipuler des pinces à linge facilement : des activités ont dû lui permettre de s'entraîner avant. Ici nolan adore cette activité : http://jeunemamanextraterrestre.blogspot.fr/2017/07/pinces-linge.html

Il faut toujours garder à l'esprit que l'enfant ne doit entraîner qu'une compétence à la fois pour s'y consacrer pleinement : ici l'idée est de se focaliser sur les couleurs et non sur une contrainte motrice.
Cette activité a énormément plu a Nolan : il ne l'a pas fait intégralement et comme vous le voyez sur la dernière photo, il a eu besoin de s'entraîner encore à la pince en les alignant toutes en haut de la feuille. il m'a déjà réclamé plusieurs fois l'activité.




C'est un support que vous pouvez totalement adapté en fonction de votre enfant car c'est vous qui choisissez tout notamment les couleurs et le format des feuilles.

On peut imaginer très simplement faire de l'appariement par paires également ou un petit loto. L'idée étant de s'adapter à votre enfant qui est sans aucun doute différent de mon petit bonhomme.
Tous les enfants sont différents et n'acquièrent pas les choses au même moment , c'est ce qui fait leur force.

Alors laissez agir votre créativité et n'hésitez pas à me poster vos photos.
Belle et douce journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire