mercredi 14 février 2018

La banquise

Bonjour

Aujourd'hui, je vous propose un petit article récapitulatif sur notre thème de janvier: la banquise. Ce thème s'est naturellement imposé car Nolan me demandait tout plein d'informations sur les animaux de la banquise. Il y a bien sûr tout un tas d'autres activités à faire sur le sujet mais je vous récapitule ici ce que nous avons fait tous les deux durant ce mois.

* Nous avons tout d'abord libérez des pingouins emprisonnés dans un glaçon: il a donc fallu que je mette chaque pingouin dans un bol avec de l'eau toute une nuit au congélateur.


Ensuite je l'ai simplement présenter sur un plateau avec un bol d'eau chaude et une pipette pour délivrer le pingouin 🐧en le laissant manipuler librement. La pipette fait partie d'un lot de motricité que l'on utilise beaucoup et que vous pouvez trouver ici:.

Quel bonheur de voir apparaître le pingouin au fur et à mesure, de voir fondre la glace sous l'eau chaude, de manipuler les glaçons et la pipette, et de libérer le pingouin pour lui donner un bain dans le bol parce qu"il a eu bien froid maman"..

Une expérience riche d'apprentissages autonomes durant lesquels je n'interviens pas sauf s'il en fait la demande.

*Nous avons également fait un bac sensoriel qui était  composé d'eau avec un peu de colorant bleu, de petits et de grands glaçons ainsi que de nos animaux Schleich.



Le bac a été présenté 2 fois à Nolan parce que la première fois, j'ai eu la bonne idée de mettre de l'eau chaude pour ne pas qu'il ait trop froid aux mains... Sauf que vous vous en doutez, les glaçons ont fondu très vite.

Cela n'a pas empêché Nolan de jouer bien longtemps avec. Il a ainsi vu qu'avec de l'eau chaude, les glaçons fondaient à grande vitesse ce qui est une expérience qui lui a permis d'appréhender les relations de cause à effet du chaud - froid.

Lors de la deuxième présentation, Nolan était tout content de retrouver la banquise et il m'a dit "maman, tu mets de l'eau froide pour pas que les glaçons fondent trop vite"... Et il a été ravi: il a construit des mini pyramides avec les glaçons, observé les différentes teintes de bleu (notion de clair et de foncé) , il a voulu que bébé ours monte sur le dos de sa maman pour lui faire un câlin puis il a décidé de mettre un petit glaçon à l'intérieur d'un grand... Que de jolies expériences <3 Il a également tenu à faire fondre un glaçon hors du bac afin de voir comment il fondrait: il a donc pu observer qu'à la fin, il ne restait plus rien et qu'en le laissant seul sans le manipuler, cela mettait du temps à fondre.

* Nous avons également fait un petit jeu de dénombrement de 0 à 10 avec des petits pingouins trop mignons.



Voici le lien pour télécharger ce joli jeu qui n'est pas de Moi: https://www.preschoolactivitiesnook.com/free-penguins-and-fish-counting/

Le but est simple: compter le nombre de poissons 🐠 sur la carte et coller le pingouin 🐧 correspondant au nombre de poissons.

L'objectif est donc que votre petit amour parvienne progressivement à dénombrer de 0 à 10 en comprenant la notion de quantité.

Vous pouvez sélectionner les cartes en fonction de votre petit amour: par exemple, s'il compte de 1 à 3 alors proposez lui seulement ces cartes . Vous pouvez s'il maîtrise ajouter le chiffre 4 puisque de lui même il saura déduire une fois les autres cartes utilisées que c'est celle ci qu'il faut.

J'ai ajouté des petits velcros derrière chaque pingouin et sur la carte afin qu'ils ne bougent plus une fois que mon petit chou a trouvé le bon pingouin. Vous pouvez en trouver ici : (lien affilié)

* Nous nous sommes également amusé avec des glaçons colorés : l'idée de base était d'observer le mélange des couleurs mais Nolan a préféré les manipuler encore et encore en observant que c'était tout marron une fois mélangé.



* Nous avons aussi  lu les livres que nous avions à la maison sur ce sujet : Anoki , les animaux polaires à toucher ainsi que les animaux de la banquise de la collection Mes petits docs.

N'oubliez pas, nos enfants sont nos guides. Il suffit de les observer pour savoir de quoi ils ont besoin pour être "nourris intellectuellement" chaque jour.

Belle et douce journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire