Lilemø

Lilémø, des cubes interactifs pour apprendre à écrire

 

Ce petit article pour vous présenter le matériel Lilémø, un matériel innovant pour aider les enfants à entrer doucement dans la lecture et dans l’écriture.

Voici ce que contient la boite Lilémø

•1 station de jeu

•1 bloc de démarrage

• 45 cubes connectés : dont 2 cubes complexes (OU et CH)

• 60 cartes magiques

• 1 câble d’alimentation USB

• 1 notice

Comment cela fonctionne ?

Lilémø est une station de jeu, rechargeable par simple port USB. Pour démarrer le jeu, il suffit d’y poser le bloc de démarrage et d’attendre quelques secondes. L’enfant pourra ensuite choisir à sa guise d’écrire des mots sans support ou d’écrire les mots grâce aux cartes proposées. Cette possibilité de choisir le mode permet vraiment une adaptation au niveau de l’enfant.

Pour une utilisation SANS carte, il suffit de poser les cubes sur la station. Chaque fois que l’enfant dispose un cube, il entend le son. Ainsi, il peut facilement composer des syllabes et entrer dans ce qu’on appelle communément la fusion syllabique c’est-à-dire la capacité à comprendre que P et A font PA. Il pourra ainsi très vite commencer à transcrire quelques mots.

Pour une utilisation AVEC carte, il faut choisir un niveau entre les 3 disponibles :

•Le premier niveau a pour objectif la découverte avec les lettres simples à prononcer aucune lettre muette et des structures de mots de type C+V (consonnes + voyelles) pour faciliter le passage à la transcription grâce aux cubes.

•Le niveau intermédiaire avec quelques difficultés supplémentaires

•Le niveau avancé avec l’introduction des sons complexes (OU, EU, ON…)

Avec les cartes, deux possibilités s’offrent à l’enfant: recopier le mot avec l’aide du mot écrit sur la carte ou écrire le mot simplement grâce à l’illustration. Quand l’enfant pose les lettres sur la station, celle-ci, oralise chacun des sons et construit le mot avec lui . C’est vraiment un support ludique qui permet à l’enfant d’être pleinement acteur de ce qu’il est en train d’écrire.

 

Mon avis en tant qu'orthophoniste

C’est un matériel qui a tout autant d’intérêt pour des enfants tout venants , c’est-à-dire sans troubles, que pour des enfants avec pathologies nécessitant une prise en charge par un orthophoniste. C’est un matériel attrayant qui donne envie à l’enfant de le manipuler, de faire ses propres expériences avec les cubes pour arriver à la construction de syllabes ou de mots.

3 points ont particulièrement retenus mon attention et en font selon moi un matériel totalement adapté à tous les enfants:

  •Les lettres inscrites sur les cubes respectent un code couleur inspiré de la pédagogie montessori: bleu pour les consonnes, rouge pour les voyelles. Cela permet sans aucun doute à l’enfant de s’y retrouver plus facilement pour écrire des mots sur la station Lilémø

•Le matériel est progressif : il est facile d’utilisation et avec une progression bien construite. De plus, Lilémø offre la possibilité de personnaliser les mots grâce à des cartes vierges ce qui permet de s’adapter à chaque situation particulière et à nos besoins en tant qu’orthophoniste.

•Lilémø permet à l’enfant d’avoir un feed back auditif au fur et à mesure qu’il dispose les cubes: cela lui permet une autocorrection en toute autonomie mais aussi une valorisation de ses compétences. L’enfant entend par lui-même l’erreur et peut la corriger aussitôt sans qu’il soit nécessaire de pointer son éventuelle erreur.

Vous l’aurez compris, c’est un vrai coup de coeur pour ce matériel que ce soit pour une utilisation à la maison avec mon loulou ou avec mes patients au cabinet. Les enfants prennent vraiment plaisir à écrire des mots : c’est beau à observer!

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