Le sommeil

Bonjour

Aujourd'hui, je vous partage un petit article sur un sujet qui nous préoccupe tous : le sommeil de nos enfants.


Pourquoi ce choix?

Parce que c'est une question qui nous poursuit dès les premiers mois de vie de notre enfant : "alors il fait ses nuits ?" et qui si la réponse est négative, est parfois la source d'inquiétude chez de nombreux parents. D'ailleurs, si vous faites partie de l'entourage, arrêtez de poser cette question parce qu'en fait le principal c'est que l'enfant et les parents se portent bien, non?

Je me suis également dit que cela pourrait être intéressant pour vous qui me suivez depuis quelques mois de savoir comment cela se passe chez nous à presque 3 ans.

Les informations relayées dans cet article sont le fruit de mes lectures et notamment du livre "Dormir sans larmes" qui est une pépite à laquelle je vous ai déjà consacré un article il y a peu.

Tout d'abord, il est important de savoir que la maturité cérébrale pour faire ses nuits n'arrivent réellement qu'entre l'âge de 2 ans et demi et 6 ans .

Si votre enfant dort depuis quelques mois déjà sans se réveiller la nuit alors vous êtes bien chanceux , profitez de chaque nuit offerte car rien n'est jamais définitif.

Un enfant qui se réveille plusieurs fois par nuit durant les premières années de sa vie n'est donc pas forcément un enfant en souffrance, c'est peut être juste un enfant qui a besoin de plus de temps pour apprendre à enchaîner ses cycles de sommeil. Parfois, il peut s'agir de vrais troubles du sommeil : le livre "Dormir sans larmes" vous donnera quelques pistes.

Mais il faut se l'avouer, c'est souvent nous, adultes, qui avons du mal avec la fatigue que cela entraîne et c'est bien normal car le sommeil c'est vital pour tout le monde. Et c'est alors que parfois, on cherche à tout prix des méthodes plus ou moins chouettes pour faire dormir nos enfants la nuit.

Qui n'a pas entendu parler du fameux 5-10-15 comme une méthode miracle? Et pourtant... pour ceux qui ne connaîtraient pas, il s'agit d'un petit rituel qui consiste en la gestion autonome des émotions de l'enfant quitte à le laisser pleurer de nombreuses minutes et que celui-ci s'endorme à cause de l'épuisement provoqué par les pleurs et non de fatigue... pour qu'il finisse par comprendre que non personne ne répondra à ses appels. Chacun ses méthodes mais celle-ci n'est définitivement pas la nôtre : d'une part, car je n'ai jamais pu me résoudre à laisser pleurer mon petit amour et d'autre part, les recherches en neurosciences sont formelles quand à l'effet néfaste de cette méthode.

Dans cet article, il est question du respect de l'enfant dans la gestion de son endormissement (et je ferai un petit article sur ce point là bientôt) et de son sommeil aussi difficile soit-il pour l'adulte ...

Il faut savoir que je parle en connaissance de cause puisque jusqu'à ses 1 an, Nolan se réveillait toutes les heures et qu'à presque 3 ans, il se réveille encore plusieurs fois par nuit (entre 2 fois et beaucoup beaucoup plus ). La fatigue ça me connaît mais plus mes connaissances sur le sommeil et le développement de l'enfant s'affinent et plus je suis certaine des choix que l'on a fait depuis sa naissance.

Le sommeil ne s'apprend pas: c'est un besoin vital et un processus inné puisque les bébés savent déjà dormir dans le ventre de leur maman. Ce n'est que vers l'âge de 5-6 ans que les enfants accèdent à un sommeil proche de celui de l'adulte. Auparavant les phases de sommeil ne coïncident pas. Il faut d'ailleurs savoir que les enfants ont à la naissance un rythme de sommeil sur 25h ce qui entraîne des décalages dans les couchers... (dont on se passerait bien il faut l'avouer)

Le besoin de proximité du tout petit est normal: on considère souvent les 3 premiers mois de vie du bébé comme le 4ème trimestre de la grossesse. Avoir un nouveau-né qui ne s'endort que dans les bras, tout contre nous, c'est donc normal. C'est un évènement que de nombreux parents vivent mais pourtant, on n'en parle que très peu.

Le nouveau né est une "espèce " altricielle c'est-à-dire qu'il naît avec le besoin d'autrui alors répondez aux besoins de votre tout petit amour sans vous soucier des autres. Plus vous répondrez à ses besoins, plus vous en ferez un enfant serein et "secure" quant à ses figures d'attachement.

On dirait que dans notre société, le sommeil de l'enfant est un tabou alors qu'en fait, bon nombre d'enfants durant leurs premières années de vie se réveillent une à plusieurs fois par nuit. Le savoir, c'est déjà beaucoup et cela permet de maintenir le cap. Il faut toujours garder à l'esprit que ce n'est que passager (j'avoue que le passage est plus ou moins long selon les enfants) mais il est certain que dans quelques mois, quelques années, vos enfants ne se réveilleront plus la nuit.

Au quotidien, il existe malheureusement peu de solutions pour survivre au manque de sommeil mais on y arrive c'est promis. Il faut garder à l'esprit qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises façons de faire, il n'y a que des solutions qui vous permettent d'être mieux au quotidien et davantage disposée à profiter de vos petits amours malgré la fatigue.

Le cododo nous est apparu ici comme la solution la plus naturelle car cela m'a toujours permis de me rendormir assez facilement malgré les multiples réveils de Nolan. Ayant le sommeil léger, si j'avais dû me lever chaque fois que Nolan m'avait appelé, je n'aurai que très peu dormi d'autant que mon mari doit absolument dormir la nuit. A presque 3 ans, le cododo est toujours présent chez nous car il en a encore besoin et sait très bien me le formuler alors je le laisse me guider.

Quand cela est possible, le relais du conjoint est un précieux allié alors n'hésitez pas à lui demander de vous aider. Si allaitement, il peut tout de même vous emmener votre petit amour afin que vous n'ayez pas à vous lever. Il peut aussi prendre le relais en journée afin que vous puissiez récupérer.

Si rien de cela n'est possible pour tout un tas de raison qui vous est propre, il faut essayer de trouver la solution qui vous permet de reprendre des forces tout de même car vous en avez besoin, c'est certain.

Je vous souhaite une belle et douce journée,
Signée une maman bien fatiguée mais heureuse

"Le sommeil de votre enfant est comme une fleur que l'on doit aider à s'épanouir. Offrez douceur, amour et bientôt, votre enfant parviendra à dormir toute une nuit sans réveil". 



Commentaires

  1. Bonjour, j'ai lu aussi Dormir sans larmes qui est vraiment top en effet (je devrais le relire je crois d'ailleurs), et la question du sommeil m'intéresse beaucoup puisque mon fils de 17 mois se réveille encore bien souvent la nuit, ne s'endort jamais seul (ni à la maison où il s'endort au sein ou en présence de son papa quand je suis absente, ni à la crèche où il y a toujours une présence aussi); c'est sûr que savoir aide beaucoup, mais quand on travaille et qu'on a besoin de sommeil ce n'est pas facile non plus tous ces réveils, mon fils a notamment parfois besoin de téter pendant presque 1h en pleine nuit, et je dors très très mal quand il est complètement collé à moi (j'ai eu des douleurs pas possibles à cause de cela...), depuis peu c'est donc son papa qui gère la nuit car je craquais complètement et mon fils commence à bien l'accepter avec des nuits bien meilleures du coup. On m'a parlé d'un livre qui s'appelle Etre parent le jour... et la nuit aussi, il parait qu'il est top. Bonne journée. Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super merci pr la référence du livre: effectivement il a l'air chouette :)
      je t'envoie tout mon courage, ici Nolan s'est longtemps endormi au sein aussi mais maintenant il s'endort simplement près de moi. ça va venir, c'est toujours difficile pour nous parents , on ne nous en parle pas assez je trouve et la fatigue ne nous aide pas à y voir clair .... Il ne faut pas aller au delà de ses limites, ici aussi il m'arrive de dire à Nolan que là c'est trop , que je suis fatiguée et on trouve une solution dc tu as bien raison de passer le relais. belle journée à toi

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Génial ton article, ça fait du bien de lire une bienveillance vis à vis du sommeil de l'enfant. C'est clair que pour nous, adultes, ce n'est pas forcément reposant et, chez nous aussi nous avons fait le choix d'accompagner le développement du sommeil de nos enfants sans chercher à les dresser. Il faut de la patience et beaucoup de prise de conscience et ton article aide à ça, merci!

    RépondreSupprimer
  4. Article très intéressant! Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  5. Très belle article.... Et je peux te dire que je fais partie de ces mamans qui n'ont commencé à dormir qu'au bout de 3 ans... Oui oui, 3 ans où il nous a réveillé tous les soirs (la pire nuit a été celle où je me suis levée 8 fois) donc je n'ai pas dormi !
    Bien évidemment, plusieurs mamans diront que le sommeil des enfants est étroitement lié au comportement des parents mais j'ai envie de leur dire : FUCK ! Car, nous avons tout fait mais nous avions un petit garçon qui avait énormement besoin d'être rassuré et ce tout le temps.... Nous l'avons donc accompagné pour qu'il trouve un sommeil serein.
    De plus, c'était un enfant qui ne faisait pas de grosses siestes bébés. Il a commencé par 15min de sieste toutes les 1h30, puis 30min, puis doucement 1h l'après-midi. Pour faire enfin 3h vers 1 ans jsuqu'à 3ans.

    De plus ce qui me fait rire, c'est que les parents avec des enfants qui font leurs nuits tôts on beaucoup plus de mal à gèrer les fois où leurs enfants ont des réveils nocturnes.... C'est la fin de monde....

    Bref, j'arrète de raconter ma vie :)

    RépondreSupprimer
  6. Retrouvez un sommeil de qualité et réparateur grâce à cette étonnante solution anti-ronflement : https://www.lebonprix.net/produit/appareil-anti-ronflement-filtre-purificateur-dair-portable/

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés