Le "bébé signe"

Pour commencer cet article, je débuterai par répondre à la question : Qu'est-ce que le bébé signe ?

C'est un moyen de communication avec des « signes » entre le bébé et nous parents avant que n'émerge la parole. Les signes sont issus de la langue des signes françaises (LSF).

Le « bébé signe » va permettre au bébé de se faire comprendre autrement que par les pleurs et donc tout simplement de communiquer ses besoins à son entourage (ex : lait, tétine, dodo). Il permet également de stimuler son langage oral et de renforcer ses premiers mots.

D'après des recherches menées aux Etats Unis, les enfants de 2 ans ayant pratiqué la langue des signes tout petits auraient un peu d'avance sur le niveau de langage par rapport aux autres enfants. Il faut savoir que ce sont les mêmes zones du cerveau qui sont activées quand l'enfant produit un geste ou un mot.

Il existe de nombreux stages parents-bébé pour nous permettre d'en connaître les bases mais il est également possible de se lancer en regardant des vidéos sur des sites comme sematos ou avec des livres comme « bébé s'exprime par signes » d'Anaïs Galon et de Christine Nougarolles. Donc, il est vraiment simple de se lancer dans cette grande aventure.

En tant qu'orthophoniste, je sais que l'utilisation de signes ne freine pas l'émergence du langage et pourtant, il m'en a fallu du temps et de multiples conversations pour réellement me lancer. Mon mari toujours en accord avec mes idées farfelues ne l'était pas pour une fois, il n'était pas contre mais n'en voyait pas vraiment l'intérêt...

J'ai décidé de me lancer malgré tout vers les 1 an de Nolan : au mieux ça marcherait et démontrerait l'intérêt du « bébé signe » en me permettant de mieux comprendre les besoins de mon petit amour et au pire, ça ne fonctionnait pas et on passerait à autre chose...

Ici les premiers signes introduits ont été « lait », « encore », « douche » et « lumière ». Pourquoi ce choix ? Tout simplement car ce sont ceux qui me sont venus naturellement : les 2 premiers pour comprendre les besoins de mon loulou, le signe « douche » car cela signifiait ce moment particulier que l'on partage tous les deux et le signe « lumière » car il me pointait toujours les lumières.

Nolan a signé pour la première fois le signe « lait » environ 2 mois après l'introduction des premiers signes. Quel moment intense d'émotion !

Je vais vous raconter une anecdote qui permet d'illustrer l'intérêt du « bébé signe » : nous avions mis une guirlande lumineuse dans la chambre de Nolan depuis environ 1 mois mais il n'en avait pas besoin pour dormir donc nous ne l'allumions pas. Puis pendant 2-3 soirs aux environs de ses 16 mois, il se mettait à pleurer et à s'énerver en arrivant dans sa chambre, nous avons essayé de comprendre ce qu'il se passait car ça n'était pas normal de la part de notre bonhomme, il se passait forcément quelque chose qui le dérangeait vraiment. Et là, il s'est mis à signer « lumière » et nous avons compris qu'il avait désormais besoin de la guirlande pour s'endormir. Il a pu de nouveau être serein au moment du coucher en nous signant à chaque fois le signe « lumière ». Sans le signe, nous aurions sûrement mis des semaines à comprendre ce qu'il se passait.

Au fil des mois, de nombreux signes se sont ajoutés progressivement au fil des besoins et des demandes de notre loulou. Sont notamment venus s'ajouter: gâteau, câlin, manger, dodo, c'est interdit, poisson, oiseau, lapin, chien, écoute, moto, viens, danser, arbre, feu, voiture. Il faut savoir qu'à ce jour, tous ne sont pas encore signés par Nolan mais de nombreux signes sont là quotidiennement pour appuyer sa parole comme douche, lumière ou encore chien. Il lui arrive même maintenant d'associer deux signes : par exemple, « écoute » et « chien » pour me signifier qu'il a entendu son chien aboyer. Ce sont les prémices des premières phrases, bientôt il nous le dira en plus de le signer et en attendant, ça nous permet de beaux moments d'attention conjointe.

A ce jour, nous sommes maintenant totalement convaincus de l'impact des signes sur le langage de notre bonhomme. Nolan dit de plus en plus de mots, il est en pleine phase d'explosion lexicale donc l'introduction des signes n'a en rien ralenti l'accroissement de son vocabulaire. (Edit: à maintenant 2 ans passés, Nolan s'exprime très bien et commence à faire quelques petites phrases. Seul le signe "lumière" est encore présent au quotidien.)

Il ne faut pas hésiter à se lancer plus tôt, vous pouvez commencer dès tout petit : c'est à vous de savoir à quel moment vous désirez vous lancer. Il faut savoir que dans un premier temps, vous seul(e) ferez le signe puis un jour viendra où votre bébé fera son premier signe et les larmes monteront toutes seules car c'est un moment très émouvant. Plus vous signerez tôt avec votre enfant, plus le premier signe apparaîtra tôt.

Il faut garder à l'esprit que mettre en place le « bébé signe », c'est aussi lui laisser la possibilité d'exprimer ses besoins en réduisant les risques de frustration dues à nos incompréhensions.


Quelques petits conseils avant de se lancer :
  • Il faut toujours veiller à prononcer le mot en même temps que vous faites le signe : il faut garder à l'esprit que les signes sont là pour renforcer la parole et non pour la remplacer.
  • Introduisez les signes à petites doses : il ne sert à rien de signer 10 mots directement, il faut laisser le temps à votre petit amour de s'en imprégner. Il est donc conseillé de choisir des signes appropriés aux besoins de votre enfant au quotidien. Et bien entendu, il faut veiller à toujours utiliser le même signe pour un même mot.
  • La pratique du « bébé signe » doit rester une partie de plaisir pour vous et non un fardeau. Si tel est le cas, passez votre chemin.

Commentaires

Articles les plus consultés