Un petit point sur nos journées

En ce début de semaine, je voulais vous parler activités et notre façon de fonctionner à la maison.
Quand on se promène sur les différents blogs le mien compris, on peut parfois avoir l’impression que nos enfants sont toujours en train de faire des activités et cela peut parfois être culpabilisant pour vous en tant que parents alors je me suis dit que j’allais vous parler de ce qui se passe vraiment à la maison.

Bien entendu les activités que je vous présente sont des activités que l’on fait avec Nolan bien souvent à sa demande mais il ne faut pas oublier qu’une activité représente parfois simplement 10 minutes de sa journée.

Nolan est en instruction en famille ce qui signifie qu’il est toujours avec nous et n’est donc pas à l’école ou chez une nounou pour trouver les supports qui sont adaptés à ses besoins. Nous sommes dans une démarche qui se rapproche de l’unschooling c’est-à-dire que l’on ne suit aucun programme mais simplement ses intérêts, c’est ainsi qu’il a décidé d’écrire et qu’en ce moment, les journées sont parsemées par ci par là de petits moments d’écriture a son initiative. 

Mais la journée de Nolan c’est aussi et surtout des heures passées à jouer simplement, à s’inventer des histoires , à se construire son petit monde. Nous considérons vraiment le jeu comme un élément indispensable à la construction de l’enfant. Quand je vois Nolan jouer des heures et des heures sans s’ennuyer, je suis heureuse tout simplement parce que cela veut dire qu’il apprend à chaque instant où il joue et nous ne voulons simplement pas avec son papa interrompre son jeu. 

Un enfant qui joue est un enfant qui construit son savoir. (J’ai lu à ce sujet le livre Jouer d’Andre Stern qui est passionnante, il n’est pas tout à fait fini mais quand ce sera le cas je vous ferai un petit article).

Nous passons également chaque jour de nombreux moments en extérieur, à observer le potager, les oiseaux, les fleurs, les avions et tout ce qui nous entoure. Nous profitons de ces bonheurs simples que nous offrent la vie. Encore samedi après midi, nous avons passé 2 heures dehors avec Nolan: nous sommes allés voir les canards puis avons passé un long moment à regarder les voitures qui passaient pour dire leur marque et nous avons pris le temps d’observer le ciel avec les avions et les oiseaux. S’en est d’ailleurs suivi une conversation sur les rapaces et leur alimentation. 

Et la lecture fait bien entendu partie intégrante de nos journées mais le nombre de livres lus est en fonction de l’envie de Nolan ce qui fait que ça peut se résumer seulement a la lecture du livre (ce qui est assez rare), à 5 livres ou bien à une partie de notre bibliothèque. Les livres nous permettent simplement de répondre à ses interrogations et aux sujets qui le passionnent mais également de partager de jolis moments avec des histoires. 

Tout ça pour vous dire que tout est apprentissage et qu’à la maison nous aimons autant chacun de ces moments partagés avec lui. 

Ce long message pour vous dire de ne pas culpabiliser mais d’offrir à vos enfants mais aussi à vous même simplement de beaux instants de complicité partagé ou plus rien n’existe sauf l’instant présent.
Je vous souhaite une belle et douce journée


Commentaires

Articles les plus consultés