L'allaitement


Pourquoi parler de l'allaitement ? Tout simplement parce mon petit bonhomme l'est encore à 14 mois. Il est important que je vous dise qu'avant de tomber enceinte de Nolan, je ne voulais pas du tout allaiter mes enfants. C'est comme si l'envol de notre ange avait changé du tout au tout ma vision de la maternité.
Je m'étais dit que j'essaierai d'allaiter au moins 3 mois, puis je suis passée à 6 mois, je me suis ensuite dit que j'arrêterai quand il marcherait car « ça ferait bizarre d'allaiter un enfant qui marche » et maintenant, je me dis simplement que nous arrêterons quand il l'aura décidé, peu importe le regard des autres.

Je ne vais pas vous mentir ça a été un peu le parcours du combattant, le premier mois a été très difficile mais j'étais sûre de mon choix alors je me suis accrochée.... Je vous raconterai tous les détails dans un article à venir.
Il faut savoir que le personnel soignant n'est pas toujours PRO allaitement ni même formé : c'est bien dommage car peu importe ce que l'on dira : notre lait c'est le meilleur pour nos enfants.

Notre corps est une incroyable machine qui fabrique le lait en fonction des besoins de notre enfant. Si l'on est malade, notre corps produit les anticorps nécessaires à notre guérison et les transmet à notre loulou par notre lait. Et si c'est lui qui est malade, notre corps produit les anticorps qui lui sont nécessaires pour une guérison plus rapide... Nolan est d'ailleurs passé à travers tout un tas de microbes et n'a quasiment pas été malade depuis sa naissance.

Je ne me lancerai pas dans un long débat Allaitement / biberon car je respecte le choix de chacun et je ne cherche pas à imposer mon point de vue : le principal c'est d'être bien avec ce que l'on décide. Mais j'aimerais qu'on arrête de nous juger parce qu'on décide d'allaiter notre loulou « plus longtemps que la norme ». C'est un choix réfléchi et qui ne demande pas l'approbation de notre entourage.
Avant l'apparition des biberons, tout le monde allaitait son enfant car c'était la seule solution de le nourrir alors pourquoi cela devrait être différent maintenant ? Pourquoi devrions-nous donner le biberon car c'est devenu la norme? Je ne remets pas en cause le biberon mais encore une fois juste le fait que chacun fait ses propres choix et qu'on se doit de les respecter.

De 0 à 6 mois, les gens que vous croisez vous disent « c'est bien, continue, tu donnes le meilleur à ton enfant », « tu es bien courageuse » puis subitement à 6 mois, il est temps qu'il passe au biberon et les discours changent : « Quoi ? il est encore allaité ?» avec des grands yeux effarés.

Le jour de ses 1 ans, si l'enfant est encore allaité, on vous dira qu'il est temps d'arrêter car votre enfant est devenu grand. On vous posera également la sempiternelle question « tu comptes l'allaiter jusque quand ? » : question à laquelle je réponds maintenant « bah jusqu'à 18 ans, pourquoi ? ».... C'est dingue le silence gêné qui s'ensuit...

Je tiens tout de même à rappeler que l'OMS préconise un allaitement exclusif pendant 6 mois puis un allaitement jusque l'âge de 2 ans en complément de la diversification. Il est vrai que la durée du congé maternité en France ne permet pas à toutes les mamans de continuer l'allaitement comme elles le souhaiteraient mais pourquoi blâmer celles qui y arrivent ?
Il nous reste à espérer que la France prenne exemple sur d'autres pays en nous allongeant la durée du congé maternité pour que l'on profite davantage de nos enfants.

« Qu'on se le dise l'allaitement est la chose la plus naturelle qu'il soit. Alors les mamans allaitantes, soyez fières de vous, ne doutez pas et continuez tant que vous et votre loulou le souhaitez. » 



Commentaires

  1. (Je disais donc ^^)
    Je suis d'accord avec toi pour pas mal de choses. Par contre, je pense qu'il ne faut pas que l'enfant en profite pour se rassurer. Pour cela nos bras sont toujours grand ouverts. Le sein ne doit pas jouer ce rôle. J'imagine, puisque je n'ai pas réussi à tenir plus de 3-4 mois, qu'il faut fixer des moments dans la journée. L'enfant grandit et gagne en autonomie, il est capable de comprendre qu'il ne peut pas décider de tout.
    Et pour revenir sur tes propos. C'est certain qu'il n'y a rien de meilleur que l'allaitement quand cela fonctionne. Mais ça ne fait pas des miracles, les enfants allaités tombent aussi malades (comme ceux au biberon). Et oui respectons les choix des mamans, c'est très personnel et personne n'a à juger.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, bravo pour ce blog, j'ai bcp aimé lire ces premiers posts ! Quel parcours émouvant... Et sur ce sujet de l'allaitement long, j'ai d'autant plus aimé ce texte que j'allaite ma fille de 13 mois, pas de réflexions mais je sens bien également le poids des normes ! En tout cas ça nous convient à tous les 3, Gabrielle est en pleine forme et c'est tout ce qui compte ! Je ne me sens pas militante, comme toi je ne savais pas du tout combien de temps j'allaiterai et je ne le sais toujours pas, les choses se font comme ça, sereinement, sans prendre de grande décision. Et pour répondre au message précédent, je pense au contraire que le sein joue à la fois un rôle nourricier et un rôle de réconfort, et je ne vois pas le problème... la plupart des enfants ont un fort besoin de téter pour se rassurer, et assouvissent ce besoin en suçant leur pouce, une tétine, un doudou, ou le sein, sans que ça change quoi que ce soit à leur autonomie à mon sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce joli commentaire, j'espère te donner envie de me suivre. Tu as bien raison, le principal c'est que cette situation vous convienne à tous les 3. Ici, on fait en fonction de lui aussi, il arrêtera quand il sera prêt, peu importe le regard des autres.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés