mardi 13 juin 2017

La fête de la tomate

Bonjour à tous,
Qui dit mardi, dit coup de cœur littéraire. Aujourd'hui, je vous présente le livre "La fête de la tomate" de Satomi Ichikawa édité aux éditions de "l'école des loisirs" et vendu au prix de 13.20 en format album et de 5 euros au format poche.


Ce livre s'adresse à des enfants attentifs à de longues histoires: l'école des loisirs préconise cette histoire pour des enfants de 5 à 7 ans (leurs tranches d'âge me paraissent toujours d'ailleurs bizarres).
A 2 ans, Nolan adore cette histoire et nous la réclame très souvent mais il est vrai qu'elle est longue.

Il s'agit de l'histoire d'un petit plant de tomate cerise tout rabougri qui était bradé à l’entrée du supermarché. Hana l’a réclamé à son papa puis elle en a pris soin: elle l’a rempoté, arrosé, soigné, et protégé des chenilles. Le jour des grandes vacances arrivent et elle décide de l'emporter chez sa grand-mère contre l'avis de ses parents.
Puis, avec l'aide de sa grand-mère, elle le plante à côté des plants de tomates déjà dans le potager. Le plant résiste au passage d'un typhon puis l'heure de la dégustation approche et Hana décide de préparer un bon repas à ses parents.

Les illustrations sont magnifiques et accompagnent parfaitement les textes.

Voici une double page du livre:


En ce moment, dans notre potager, des tomates cerises poussent et il est parfois difficile pour Nolan de résister à la tentation quand il voit ces petites tomates encore bien vertes.

Ce livre est un excellent moyen de parler de la pousse d'un fruit: du petit plant à la dégustation du fruit (il manque juste l'étape de la graine) pour faire patienter les plus gourmands.

Belle et douce journée,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire