Apprentissage des couleurs

Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment nous avons abordé les couleurs avec notre petit bonhomme lors de sa période sensible. Pourquoi cet article ? Simplement parce que c'est un questionnement que je vois souvent sur certains groupes alors je me suis dit qu'il serait intéressant de vous parler du cheminement fait avec Nolan concernant l'apprentissage des couleurs.

Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que tous les enfants sont différents : ce que je vais vous exposer n'est pas une progression qu'il faut suivre à la lettre, juste des petites idées qui ont fonctionné à la maison.

Il faut saisir la période sensible de votre enfant, c'est pour cela que c'est un apprentissage qui se fait à des âges différents. Certains y voient un intérêt tôt, d'autres aucun pendant les premières années de leur vie. Il ne faut pas s'inquiéter, c'est comme tout : les enfants finissent tous par connaître les couleurs.

Pour plonger dans le monde des couleurs avec Nolan, nous lui avons proposé des plateaux de couleur quand son intérêt est venu.

Il est important d'observer son enfant afin de savoir si c'est le bon moment. Il arrive à tout le monde de se tromper, moi la première, les premiers plateaux avaient été proposé trop tôt donc Nolan n'y a porté aucun intérêt. Ce n'est pas grave, je lui ai simplement présenté de nouveau le moment venu.

L'idée est simplement de regrouper sur un plateau des objets de même couleur afin de le sensibiliser à cette couleur. Il peut les manipuler comme il le souhaite, il n'y a aucune attente envers l'enfant. Certains plateaux ont davantage plu à Nolan.

Quand votre manipule le plateau, vous pouvez simplement lui dire la couleur en décrivant ses actions : exemple, « tu prends le poireau vert » ou encore «  oh regarde la courgette est de la même couleur que le poireau : c'est vert ». Le but est toujours d'amener du langage et pas uniquement le champ sémantique des couleurs. Il est également possible de signer la couleur afin de renforcer le mot.

En règle générale, le plateau restait quelques jours à sa disposition puis quand l'intérêt n'y était plus, je le rangeais et attendais environ une semaine avant de lui en proposer un autre.

Voici quelques photos de plateaux proposés à Nolan.




En parallèle, nous avons fait des petites activités de tri de couleurs : l'idée est que l'enfant sache faire la différence entre les couleurs sans forcément les nommer.

Je lui ai d'abord proposé de trier 2 couleurs puis nous avons augmenté progressivement avec 4 au maximum. Très tôt, Nolan a eu l'habitude que je lui prépare des plateaux d'activités à tel point que parfois alors qu'il commençait tout juste à parler, il allait me chercher le plateau pour me faire comprendre qu'il voulait une activité.

Quand je propose l'activité à Nolan, je lui explique d'abord en verbalisant ce que je lui ai préparé puis je le laisse manipuler librement. Spontanément, il a trié les couleurs en les mettant dans les bols mais il a aussi joué à les lancer, à essayer de faire des constructions et à les transvaser : bien entendu, toute la manipulation est importante à l'enfant pour acquérir de nouvelles notions et qu'elles se fixent de manière définitive. Les apprentissages passent d'abord par les sens avant de se « mentaliser ».
Ces activités travaillent un pré-requis fondamental pour les apprentissages ultérieurs : la discrimination visuelle.

Voici quelques photos d'activités proposées à Nolan



Nous avons également dans le même temps acheté un petit jeu à une créatrice Noëllie Mocquard composé de petits bonhommes en bois avec les anneaux de la même couleur. Ce jeu a occupé Nolan pendant de nombreuses semaines voire des mois. Il lui arrive encore quand il l'aperçoit dans son armoire de le manipuler de nouveau.


Pour cette activité, il s'agit d'apparier le bonhomme avec l'anneau de la même couleur. Cela permet à l'enfant d'appréhender les couleurs et d'aborder des notions comme « pareil » - « différent ».

Ensuite, une fois que quelques couleurs étaient ancrées et que son intérêt pour les couleurs ne semblait pas être rassasié, je lui ai créé (ou trouvé) plusieurs jeux que vous avez vu sur le blog si vous me suivez depuis quelques mois déjà.

Il y a eu dans l'ordre :

Je vous mets les liens des articles que leur ai consacré sur le blog : comme cela vous aurez toutes les indications propres à chaque petite activité. Il s'agit à chaque fois d'appariement entre deux objets de la même couleur : les voitures avec leurs roues, les lapins avec leurs queues en pompon, les pingouins avec leurs bonnets et les wagons du train avec les petites cartes.






Toutes ses activités ont permis à Nolan d'assouvir son besoin d'apprentissage concernant les couleurs. Il faut garder à l'esprit que toutes ses activités ont été proposées à la demande de Nolan, qu'il pouvait y passer 1 minute comme 20 selon les jours.

Il existe tous un tas d'autres activités possibles concernant l'apprentissage des couleurs : je ne vais pas lister ici car cela n'aurait pas d'intérêt mais n'hésitez pas à partager sur le blog ou la page facebook les activités proposées à vos enfants.

Il ne faut pas oublier qu'en dehors des activités, les couleurs s'ancrent dans le quotidien des enfants : c'est d'ailleurs également valable pour tous les autres apprentissages. Ainsi pendant de nombreuses semaines, Nolan adorait dire la couleur des voitures, des motos et de tous les objets de son quotidien. Il faut saisir ce que nos enfants nous apportent, ce sont eux nos guides.

Les couleurs sont partout dans notre quotidien, le jeu préféré de Nolan en ce moment durant les trajets c'est de trouver les voitures rouges. On peut passer de longs moments à les chercher, il adore.

Comme tout apprentissage, il n'est pas fini: il reste à Nolan beaucoup d'éléments à découvrir sur les couleurs notamment les nuances , le concept "clair-foncé". Un apprentissage n'est jamais figé et il y a toujours possibilité de compléter nos connaissances en fonction de l'intérêt.
Nolan montre un intérêt de nouveau depuis quelques jours pour les couleurs en nous disant "ça c'est clair", "ça c'est foncé" donc d'ici peu, d'autres activités lui seront proposées. J'aimerai notamment investir dans la 3ème boîte de couleur Montessori qui serait parfaitement adaptée.
Chaque situation quotidienne est propice à des apprentissages les plus variés possibles alors profitez de chaque instant avec votre enfant car ils sont précieux, suivez son rythme et accompagnez-le chaque jour dans ces nouvelles découvertes. Un enfant qui apprend est un enfant heureux.

Belle et douce journée

Commentaires

Articles les plus consultés