Apprentissage des couleurs
Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment nous avons
abordé les couleurs avec notre petit bonhomme lors de sa période
sensible. Pourquoi cet article ? Simplement parce que c'est un
questionnement que je vois souvent sur certains groupes alors je me
suis dit qu'il serait intéressant de vous parler du cheminement fait
avec Nolan concernant l'apprentissage des couleurs.
Tout d'abord, il faut garder à l'esprit que tous les
enfants sont différents : ce que je vais vous exposer n'est pas
une progression qu'il faut suivre à la lettre, juste des petites
idées qui ont fonctionné à la maison.
Il faut saisir la période sensible de votre enfant,
c'est pour cela que c'est un apprentissage qui se fait à des âges
différents. Certains y voient un intérêt tôt, d'autres aucun
pendant les premières années de leur vie. Il ne faut pas
s'inquiéter, c'est comme tout : les enfants finissent tous par
connaître les couleurs.
Pour plonger dans le monde des couleurs avec Nolan, nous
lui avons proposé des plateaux de couleur quand son intérêt est
venu.
Il est important d'observer son enfant afin de savoir si
c'est le bon moment. Il arrive à tout le monde de se tromper, moi la
première, les premiers plateaux avaient été proposé trop tôt
donc Nolan n'y a porté aucun intérêt. Ce n'est pas grave, je lui
ai simplement présenté de nouveau le moment venu.
L'idée
est simplement de regrouper sur un plateau des objets de même
couleur afin de le sensibiliser à cette couleur. Il peut les
manipuler comme il le souhaite, il n'y a aucune attente envers
l'enfant. Certains plateaux ont davantage plu à Nolan.
Quand
votre manipule le plateau, vous pouvez simplement lui dire la couleur
en décrivant ses actions : exemple, « tu prends le
poireau vert » ou encore « oh regarde la courgette est
de la même couleur que le poireau : c'est vert ». Le but
est toujours d'amener du langage et pas uniquement le champ
sémantique des couleurs.
Il est également possible de signer la couleur afin de renforcer le
mot.
En
règle générale, le plateau restait quelques jours à sa
disposition puis quand l'intérêt n'y était plus, je le rangeais et
attendais environ une semaine avant de lui en proposer un autre.
Voici quelques photos de plateaux proposés à Nolan.
En parallèle, nous avons fait des petites activités de
tri de couleurs : l'idée est que l'enfant sache faire la
différence entre les couleurs sans forcément les nommer.
Je
lui ai d'abord proposé de trier 2 couleurs puis nous avons augmenté
progressivement avec 4 au maximum. Très
tôt, Nolan a eu l'habitude que je lui prépare des plateaux
d'activités à tel point que parfois alors qu'il commençait tout
juste à parler, il allait me chercher le plateau pour me faire
comprendre qu'il voulait une activité.
Quand je propose l'activité à Nolan, je lui explique
d'abord en verbalisant ce que je lui ai préparé puis je le laisse
manipuler librement. Spontanément, il a trié les couleurs en les
mettant dans les bols mais il a aussi joué à les lancer, à essayer
de faire des constructions et à les transvaser : bien entendu,
toute la manipulation est importante à l'enfant pour acquérir de
nouvelles notions et qu'elles se fixent de manière définitive. Les
apprentissages passent d'abord par les sens avant de se
« mentaliser ».
Ces activités travaillent un pré-requis fondamental
pour les apprentissages ultérieurs : la discrimination
visuelle.
Voici quelques photos d'activités proposées à Nolan
Nous avons également dans le même temps acheté un
petit jeu à une créatrice Noëllie Mocquard composé de petits
bonhommes en bois avec les anneaux de la même couleur. Ce jeu a
occupé Nolan pendant de nombreuses semaines voire des mois. Il lui
arrive encore quand il l'aperçoit dans son armoire de le manipuler
de nouveau.
Pour cette activité, il s'agit d'apparier le bonhomme
avec l'anneau de la même couleur. Cela permet à l'enfant
d'appréhender les couleurs et d'aborder des notions comme « pareil »
- « différent ».
Ensuite, une fois que quelques couleurs étaient ancrées
et que son intérêt pour les couleurs ne semblait pas être
rassasié, je lui ai créé (ou trouvé) plusieurs jeux que vous avez
vu sur le blog si vous me suivez depuis quelques mois déjà.
Il y a eu dans l'ordre :
- les lapins avec leurs pompons:
- les pingouins avec leurs bonnets:
- le train des couleurs:
Je vous mets les liens des articles que leur ai
consacré sur le blog : comme cela vous aurez toutes les
indications propres à chaque petite activité. Il s'agit à chaque
fois d'appariement entre deux objets de la même couleur : les
voitures avec leurs roues, les lapins avec leurs queues en pompon,
les pingouins avec leurs bonnets et les wagons du train avec les
petites cartes.
Toutes ses activités ont permis à Nolan d'assouvir son
besoin d'apprentissage concernant les couleurs. Il faut garder à
l'esprit que toutes ses activités ont été proposées à la demande
de Nolan, qu'il pouvait y passer 1 minute comme 20 selon les jours.
Il existe tous un tas d'autres activités possibles
concernant l'apprentissage des couleurs : je ne vais pas lister
ici car cela n'aurait pas d'intérêt mais n'hésitez pas à partager
sur le blog ou la page facebook les activités proposées à vos
enfants.
Il ne faut pas oublier qu'en dehors des activités, les
couleurs s'ancrent dans le quotidien des enfants : c'est
d'ailleurs également valable pour tous les autres apprentissages.
Ainsi pendant de nombreuses semaines, Nolan adorait dire la couleur
des voitures, des motos et de tous les objets de son quotidien. Il
faut saisir ce que nos enfants nous apportent, ce sont eux nos
guides.
Les couleurs sont partout dans notre quotidien, le jeu
préféré de Nolan en ce moment durant les trajets c'est de trouver
les voitures rouges. On peut passer de longs moments à les chercher,
il adore.
Comme tout apprentissage, il n'est pas fini: il reste à Nolan beaucoup d'éléments à découvrir sur les couleurs notamment les nuances , le concept "clair-foncé". Un apprentissage n'est jamais figé et il y a toujours possibilité de compléter nos connaissances en fonction de l'intérêt.
Nolan montre un intérêt de nouveau depuis quelques jours pour les couleurs en nous disant "ça c'est clair", "ça c'est foncé" donc d'ici peu, d'autres activités lui seront proposées. J'aimerai notamment investir dans la 3ème boîte de couleur Montessori qui serait parfaitement adaptée.
Chaque situation quotidienne est propice à des
apprentissages les plus variés possibles alors profitez de chaque
instant avec votre enfant car ils sont précieux, suivez son rythme
et accompagnez-le chaque jour dans ces nouvelles découvertes. Un
enfant qui apprend est un enfant heureux.
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