La diversification alimentaire menée par l'enfant (DME)

Comme tous les parents, vers les 4 mois de Nolan, il a fallu commencer à penser diversification alimentaire. Pour tout vous dire, au départ, nous envisagions cela tout simplement avec des purées et des compotes comme tous les bébés.... Nous ne pensions pas possible de faire autrement.

Alors Nolan présentant ce que nous pensions être un intérêt pour la nourriture, Monsieur a tout naturellement préparé (ah oui, ici c'est monsieur qui cuisine) des purées de carotte maison. Nous lui avons donc proposé dès le lendemain pour voir ce que cela donnait mais notre fils n'en voulait pas, ça n'avait pas l'air de lui plaire, il recrachait le plus gros. Vous me direz que c'est sûrement comme cela pour pas mal de bébés mais ça ne m'a pas plu du tout de le voir ainsi.

J'ai donc commencé à me renseigner sur la diversification et je suis arrivée sur les sites diversificationalimentaire.com  et bebemangeseul.com: deux sites références sur la DME. Et là, une vraie révélation, je me suis dit qu'on pouvait respecter les besoins et envies de notre enfant, le mettre au cœur de sa diversification et lui donner les clés pour aimer manger.

Il y a quelques informations indispensables à connaître avant de se lancer dans la DME :
  • il est conseillé d'attendre les 6 mois de l'enfant : c'est la suite logique d'un allaitement long
  • il faut absolument que l'enfant sache tenir assis
  • il faut présenter des morceaux de fruits et légumes de la taille du poing de notre enfant afin qu'il puisse s'en saisir facilement
  • il ne faut rien lui amener à la bouche, il doit se saisir seul des aliments

Je tiens à rappeler que c'est une méthode de diversification alimentaire en elle-même, ce qui veut dire que ce sont des bébés qui ne mangent pas de purée ou de compote mais bel et bien directement des morceaux.

Je me souviens encore de la tête d'une de mes cousines, qui a un petit bonhomme du même âge que Nolan, quand elle l'a vu manger du pain en se débrouillant comme un chef à tout juste 6 mois.
Les remarques ont été encore une fois nombreuses que ce soit positives ou négatives, ce choix a fait réagir. On a eu le droit à «mais il ne mange de purée ? » «  tu n'as pas peur qu'il s'étouffe avec les morceaux ? ». C'était un choix bien réfléchi, je me suis énormément documentée avant de l'envisager alors j'étais sereine face aux réflexions et j'arrivais toujours à y répondre de façon pertinente. De nombreuses personnes de notre entourage sont maintenant convaincues par la DME car comme ils le disent « c'est une méthode naturelle pour faire découvrir les aliments ».

Il est vrai que c'est une méthode qui demande du lâcher prise, on ne peut pas contrôler ce que mange notre enfant, il faut lui faire confiance et l'accompagner dans cette jolie découverte qu'est la diversification. Ce n'est pas facile au début mais ça en vaut vraiment la peine. Je reviendrai sur nos premiers essais dans un prochain article.

« Mettre l'enfant acteur de sa diversification alimentaire, c'est lui donner les clés pour parvenir à associer plaisir et repas »



Commentaires

Articles les plus consultés