Les débuts de Nolan avec la DME

Nous avons commencé la diversification un peu après ses 6 mois quand il nous a paru vraiment prêt et intéressé par cette nouvelle étape. Il tenait bien entendu assis seul depuis quelques mois déjà. Cela faisait plusieurs semaines que Nolan voulait être sur mes genoux pendant les repas et un jour, il m'a carrément piqué un bout de pain, on a su que c'était le signal.

Alors il a fallu se lancer et comme toujours, passer de la théorie à la pratique n'est pas évident. On a décidé de lui proposer en premier un repas avec des morceaux de brocoli et de pomme de terre. Pourquoi 2 aliments en même temps ? Tout simplement parce que c'était notre repas du jour. Il a adoré les brocolis, il les a mangé comme s'il avait toujours su le faire. Il n'avait pas encore de dent mais aucun souci pour mâcher les aliments, les gencives suffisent. Ce fut d'ailleurs le cas pendant bien longtemps car les premières dents ne sont pas arrivées tout de suite... A bientôt 15 mois, il n'en a que 4 (et encore les deux du haut sont en train de percer). Ne pas avoir de dents pour débuter la DME n'est donc pas un frein.

Bien entendu, les premiers temps, il ne mangeait pas vraiment grand chose, je n'ai aucune idée de ce qu'il mangeait réellement car on le laissait gérer et on ne pesait rien. C'est là que la DME demande un lâcher prise total car on n'a aucun contrôle sur la quantité mangée. Étant donné l'allaitement exclusif auparavant, ça ne me posait pas de problème de ne pas savoir exactement ce que mon petit bout mangeait. Il était en pleine forme et se développait bien, ça me suffisait.

Il est important de savoir que les selles des bébés en DME nous informent sur leur repas : en effet, les aliments ressortent tels qu'ils ont été avalés, le bébé prend uniquement tous les nutriments mais son système digestif n'est pas encore assez mature pour digérer totalement les aliments. C'est d'ailleurs impressionnant, je me souviens avoir vu des morceaux de champignons entiers dans les couches de mon loulou, c'est perturbant mais c'est tout à fait normal, cela voulait simplement dire que mon bonhomme avait mangé.

Pendant quasiment 6 mois, notre loulou n'a mangé qu'un seul repas solide : le midi. Sinon, il ne voulait que mon lait. Alors, on y est allé à son rythme. Les aliments introduits au fur et à mesure ont été : l'avocat, la courgette, la butternut (une découverte en famille car nous ne connaissions pas), la patate douce (2ème découverte), la mangue, la banane, la pomme cuite, la carotte, les champignons et la poire. Il a eu des périodes où il préférait certains aliments à d'autres, nous avons toujours continué à lui proposer des aliments variés et lui avons proposé plusieurs fois les aliments qu'il ne mangeait pas du premier coup. Les légumes ont été tout d'abord cuits simplement à la vapeur, puis nous avons introduit des épices et condiments doucement (curry, ail, poivre) mais pas de sel par contre.

Nous avons introduit d'autres féculents aux environs de ses 9 mois notamment les pâtes, sont venus encore plus tard le riz et la semoule. La viande a été introduite à ses 1 an, j'aurai bien repoussé un peu plus mais là c'est lui qui ne nous a pas laissé le choix, il voulait se servir directement dans nos assiettes quand il en voyait. A presque 15 mois, il n'a pas de viande tous les jours.

Concernant les laitages, notre loulou étant encore allaité, il n'en a pas systématiquement mais s'il a envie d'un bout de fromage ou d'un yaourt, on lui en donne.

Nous avons fait également le choix de ne lui donner que très peu de gâteaux spécial bébé trop sucrés à notre goût et lui avons préféré les « pains de fleurs » en magasin bio. Ils sont présentés sous forme de cracottes et sont à plusieurs parfums notamment sarrazin, figue, noix de coco (ses préférés) ou encore cacao.

"La DME c'est permettre une alimentation variée et équilibrée à son enfant mais également à nous, parents."



Commentaires

Articles les plus consultés