Le cododo



Que veut donc dire ce mot ?
Ce terme désigne le fait de partager le lit avec son enfant et par extension que l'enfant dorme dans un lit à part dans la chambre parentale. Il faut savoir que l'OMS préconise un cododo durant les 6 premiers mois de vie afin de réduire les risques de mort subite du nourrisson. En effet, lorsqu'un nouveau-né dort dans la même pièce que ses parents, il se cale sur la respiration de l'un d'eux.

Notre expérience en la matière

Jusque 1 mois avant la naissance de Nolan, c'était clair et net, notre loulou dormirait dans sa chambre dès le retour de la maternité... Puis il est né... Et encore une fois, un grand chamboulement dans notre vie.
Je me souviens de mon mari, qui voyant Nolan dans son tout petit lit à la maternité, me dit « il faut qu'on lui achète un plus petit lit car il va être perdu dans son lit ». Le voilà donc à la recherche de ce fameux lit pour notre sortie et bien entendu ce lit a fini dans notre chambre...
Et l'aventure du cododo a commencé...

Les premières semaines, Nolan dormait donc à côté de nous dans son petit lit : il faut dire qu'avec l'allaitement c'était beaucoup plus pratique et ça m'évitait de me lever tout le temps. Je lui donnais la tétée avec une petite lumière tamisée puis le recouchait dans son lit. Au moins comme cela nous arrivions à nous reposer.
Très vite, mon mari a dû dormir dans une autre chambre de la maison car ayant des soucis de santé, il fallait absolument qu'il se repose la nuit. Je vous entends déjà vous dire « Quoi ? Comment ça ? Ils font lit à part ? » : pour tout vous dire, nous faisons encore lit à part alors que notre loulou a 14 mois mais je vous l'assure, notre couple va très bien.

La fatigue s'accumulant car notre petit amour s'est toujours beaucoup réveillé les nuits et se réveille encore (je reviendrai sur les « nuits » dans un prochain article) : il était plus simple qu'il dorme directement dans le lit avec moi : ayant un grand lit de 180cm, nous avions chacun un matelas de 90 cm ce qui nous a permis un cododo en toute sécurité . De son côté j'avais ajouté le coussin d'allaitement le long du lit afin qu'il n'y ait aucun risque de chute mais à ce moment-là il ne bougeait quasiment pas la nuit. Tout m'a paru bien plus simple : dès qu'il réclamait, je l'attrapais et l'emmenais tout contre moi pour qu'il puisse téter puis il enfin nous, nous rendormions aussitôt. Je n'ai jamais eu autant de facilité à me rendormir n'importe quand et si rapidement que depuis sa naissance et encore heureux, sinon la fatigue aurait eu raison de moi...

Le cododo a continué comme ça jusqu'à ses 6 mois environ, ça m'a paru tellement naturel de l'avoir près de moi. Ensuite nous avons basculé dans sa chambre en lit au sol, je vous raconterai la transition ainsi que le « pourquoi ? » de ce choix dans un autre article.

Et le regard des autres ? Comme toujours, nous sommes vu comme des extra-terrestres car il est bizarre de dormir avec son bébé pendant 6 mois... Mais que répondre à « tu vas le rendre dépendant de toi ? Il ne saura jamais dormir seul ? Il va toujours vouloir tes bras? »... Absolument rien, il me suffit de regarder mon petit bonhomme faire sa petite vie la journée pour savoir que nous avons fait le bon choix, il est très indépendant, et il sait que nous ne sommes jamais bien loin de lui s'il a besoin.

Encore une fois, je n'émet aucun avis sur le fait qu'un bébé dorme directement dans son lit, je vous donne juste mon expérience. Pour notre part, nous avons décidé d'y aller à son rythme et d'attendre qu'il soit prêt à dormir seul. Et croyez-moi ça ne durera pas 18 ans, il me mettra dehors bien avant !!!

« Cododo ou pas, l'essentiel est ailleurs : il faut simplement écouter son cœur et répondre aux besoins de son petit amour. »


Commentaires

Articles les plus consultés