Le matelas au sol

Comme je vous le disais dans mon article précédent, aux environs des 6 mois de Nolan, nous sommes passés dans sa chambre en matelas au sol toujours au cododo. On a collé son petit matelas à un grand de 90cm pour que l'on puisse dormir tous les deux. Encore une idée plus farfelue que le simple cododo...

Vous me direz pourquoi ce choix étrange ? En fait, de nombreux parents font ce choix, cela fait partie de la pédagogie Montessori qui met l'enfant au cœur de ses apprentissages.

Pour tout vous dire, Nolan tenait assis depuis bien longtemps, commençait à se mettre debout avec appui alors j'ai eu peur qu'il tombe la nuit. Je trouvais ça bien plus simple que l'on dorme directement au sol : au moins, il était en sécurité et on pouvait dormir sereinement.

Alors que lors d'essais dans son lit directement, il se mettait à hurler sans arriver à se calmer. Le matelas au sol lui a tout de suite plu. Il ne s'est pas endormi dès la première fois mais il aimait passer du temps avec nous sur son matelas. Et très vite, les premières siestes se sont faites au sol.

Les réflexions de notre entourage ont comme toujours été nombreuses et pas forcément agréables: « mais à quoi ça sert ? », ou encore « ça veut dire qu'il peut sortir de son lit n'importe quand ? ». Et oui, effectivement, Nolan est maître de son sommeil, c'est lui qui décide s'il veut se reposer ou si c'est l'heure de se promener et d'aller jouer.

Alors vous allez me dire que c'est contraignant car on ne peut pas décider s'il doit dormir mais en fait, on respecte simplement son rythme. On ne lui impose rien : cela lui permet d'apprendre à écouter ses besoins.

On a eu le droit aussi à « comment ça ? Mais il est trop petit pour décider ... ». Je vous l'affirme haut et fort nos bébés, même tout petits, sont plein de ressources et si on les écoute, il nous montre le chemin. C'est vrai que je ne pensais pas ça possible mais maintenant, il arrive parfois que Nolan aille tout seul dans sa chambre pour nous indiquer qu'il veut se reposer et je trouve ça super.

La nuit, nous dormons encore tous les deux en cododo car Nolan a besoin de me sentir près de lui pour être serein. Il faut dire que pendant la grossesse, je ne l'ai pas ménagé avec mes angoisses et il m'arrivait souvent de le réveiller, juste pour être sûre qu'il allait bien alors maintenant, je suis à son écoute. Je suis sûre que bientôt, il arriva à s'endormir tout seul pour la nuit. On va y aller progressivement cet été et je vous dirai ce que donnent nos nouveaux essais car oui, on a déjà essayé il y a quelques temps : Nolan se réveillait en hurlant et avait énormément de mal à se calmer... Mais on y arrivera, j'ai confiance en lui.

« Laisser l'enfant acteur de ses besoins est un véritable défi pour nous parents mais également une grande fierté à chaque nouvelle étape.  »



Commentaires

Articles les plus consultés