Le choix et l'organisation des jeux dans la maison

Cet article va vous parler de notre façon d'aborder nos achats de jeux mais également notre organisation au sein de la maison. Comme toujours, il ne s'agit pas d'exposer ce que vous devez faire mais une façon peut être différente d'aborder cela.

Pour commencer cet article, je vais vous parler d'abord de notre démarche lors de l'achat d'un jeu pour Nolan.

Les magasins fourmillent de jeux en tout genre, ils sont prévus dès les premiers mois de vie et le plus dur pour nous parents c'est d'arriver à faire un choix qui nous paraît pertinent. Depuis la naissance de Nolan, nous avons écarté tout naturellement tous les jouets électroniques qui font donc beaucoup de bruit pour au final n'apprendre rien ou du moins vraiment pas grand chose à nos enfants.
Nous privilégions les jeux qui permettent à Nolan la mise en place de la relation cause à effet en les manipulant et les observant.

Il ne s'agit pas ici de vous faire la liste des jeux présents au sein de notre foyer, juste de vous expliquer notre démarche.

Nous optons le plus souvent pour des matériaux nobles notamment en bois. Nous aimons les jeux favorisant l'imagination et lui permettant de multiples utilisations comme l'Arc en ciel de Grimms ou les blocs sensoriels de chez Tangram Montessori.

Souvent, on me dit « ils sont beaux mais ils sont chers » : effectivement ce sont des jeux en bois donc ils sont parfois un peu plus chers à l'achat mais il faut le voir comme un investissement au long terme : en effet, ce sont des jeux pouvant être manipulés de nombreuses années au vue de leur solidité et de leurs diverses possibilités d'utilisation.

Dans nos achats, nous privilégions également la qualité, c'est ainsi que Nolan a uniquement des animaux de la marque Schleich. Ils sont effectivement plus chers que les autres collections mais ils sont vraiment beaux et réalistes : sa collection se remplit au fil des années doucement mais sûrement. De plus, d'ici quelques années, il pourra encore les manipuler à foison car ils sont très résistants.

Vous l'aurez compris, nous privilégions les jeux qui présentent un intérêt réel dans le développement de l'enfant parce qu'il faut le rappeler, les premières années de vie sont fondamentales et permettent à l'enfant d'acquérir des bases solides pour les années à venir. Jouer, c'est tout simplement la première forme d'apprentissage...

Concernant le rangement, nous avons opté pour différentes méthodes depuis sa naissance car comme toujours, on ne naît pas parents, on le devient... Nous avons notamment essayé le coffre à jouets mais cela ne nous convenait vraiment pas et au fil des mois, nous avons enfin trouvé le rangement nous correspondant.

Nolan a à sa disposition dans le salon la plupart de ses jeux : il arrive parfois suivant l'intérêt qu'il présente que j'enlève certains jeux pour lui représenter quelques semaines après mais il aime avoir ses jeux à sa disposition. Généralement, quand son intérêt disparaît pour un jeu, j'entends par là qu'il n'y joue pas une seule fois pendant plusieurs semaines, c'est qu'il n'y trouve plus ce qu'il recherche et il n'y revient plus.

Ce n'est pas pour autant qu'il sort tout et tout le temps, il a de vraies périodes en fonction de la phase sensible dans laquelle il se trouve et de ses envies.

Concernant les livres, j'effectue un roulement en fonction de ses intérêts. En ce moment, je ressors les imagiers car il adore regarder les images pour les dénommer, les signer ou encore que je lui décrive. Son vocabulaire s'enrichit un peu plus chaque jour.
Il y a des livres qui tournent beaucoup et d'autres qui restent constamment dans la bibliothèque car il les réclame très souvent. Pour le moment, Nolan a tout le temps à sa disposition environ 40 livres que je change au gré de ses envies. Bientôt, une autre organisation verra le jour puisque nous sommes en plein travaux et la bibliothèque va migrer en grande partie dans une nouvelle pièce à l'étage dans laquelle je lui mettrai l'intégralité de ses livres et nous en garderons, je pense, seulement une quinzaine dans le salon.

Dans le salon, voilà une photo du rangement adopté. Il est encore à parfaire mais ce rangement convient parfaitement à Nolan. Nous allons notamment retirer les puzzles pour le moment car il ne les manipule plus du tout depuis quelques semaines. Il adore pouvoir choisir son activité en sortant seul la boîte de l'étagère. C'est l'avantage des boîtes transparentes car Nolan voit ce qu'il prend. Chaque boîte a une place précise déterminée afin qu'il puisse s'y retrouver facilement quand il cherche ou range une activité.



Bientôt, je vais commencer à lui proposer en libre accès un ou 2 plateaux de motricité ou vie pratique afin qu'il puisse les faire dès qu'il en a envie même si généralement, il m'attrape le plateau et me le donne afin de me faire comprendre qu'il veut une activité sur le plateau.

Depuis quelques jours, je lui propose également de petites activités : vous avez pu découvrir les voitures samedi dernier. Je lui mets les différentes activités dans une boîte (à chaussures pour le moment) : chaque activité est mise dans un sac à congélation (du grand suédois pour ne pas le citer). Ainsi, Nolan peut également au gré de ses envies sortir l'activité dont il a besoin.

Le maître-mot de notre rangement est en fait de le laisser acteur de ses choix et de lui permettre d'avoir toujours à sa disposition l'activité dont il a besoin et envie au fil de la journée. Nolan est gardé par son papa le matin et par moi les après-midis : nous souhaitons donc qu'il est tout ce qu'il lui faut pour s'épanouir comme il l'entend chaque jour.

N'hésitez pas à me partager vos remarques et vos idées de rangement... Il n'y a pas de rangements parfaits juste des rangements qui permettent à l'enfant d'être acteur de ses journées ;)

Belle et douce journée à tous !


Commentaires

Articles les plus consultés