Le développement du langage chez le jeune enfant
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient
à cœur : le développement du langage chez le jeune enfant.
Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que Nolan est
en pleine explosion lexicale et qu'il commence à construire, depuis
quelques jours, de vraies phrases. Cet article n'est pas là pour pointer ce que vous ne faites pas au quotidien et vous culpabiliser mais pour vous donner quelques idées sur le développement langagier de l'enfant afin de pouvoir vous adapter au mieux à ses demandes.
Maria Montessori estime que la période sensible du
langage commence vers 2 ans et se poursuit jusqu'aux environs des 6 ans
de l'enfant. Il faut savoir que tout ce que les enfants apprennent
durant cette période sensible se fait sans aucun effort de leur
part, c'est une simple réponse à leur besoin d'être « nourri »
d'un point de vue langagier.
Chaque enfant suit son propre développement, il y a des
enfants qui parlent très tôt et d'autres plus tard : le tout
est de les accompagner au quotidien en leur donnant les clés pour
développer leur langage. En tant que parents, on voit souvent comme
repère : 18 mois = 18 mots produits par l'enfant. Il n'est pas question de mots forcément bien dits mais de mots que l'enfant dit à chaque fois de la même façon pour parler d'un référent (ex: "nija" pour "chocolat") . Certains
enfants diront davantage de mots voire même des phrases à cet
âge-là et d'autres en diront moins, ce n'est qu'un repère.
Ici, à 18 mois, Nolan ne produisait pas 18 mots, il en
avait un peu moins. Il utilisait les « signes » pour se
faire comprendre sur certains mots qu'il ne parvenait pas à dire.
Il faut garder à l'esprit que l'enfant comprend bien
plus de mots qu'il n'en produit. Très tôt, il est capable de
comprendre des phrases simples et de répondre de façon adaptée par
une action. Ce n'est pas parce que l'enfant ne parle pas encore qu'il
n'engrange rien : bien au contraire, tout ce que vous lui dites
au quotidien influe sur son développement langagier ultérieur. Il
est donc important de veiller à lui parler normalement et non pas en
« parler bébé ». La lecture de livres à son enfant permet également de participer activement à l'enrichissement de son vocabulaire et au développement de la construction syntaxique de ses phrases.
Il faut, dans la mesure du possible, parler avec des phrases simples de structure affirmative: Dites "assieds-toi" plutôt que "ne reste pas debout" puisqu'il faut savoir que l'enfant n'a pas la faculté dans ses premières années de vie de comprendre la négation. C'est un vrai travail de l'esprit que d'y parvenir mais cela dénoue de nombreuses situations pouvant être conflictuelles.
Il faut, dans la mesure du possible, parler avec des phrases simples de structure affirmative: Dites "assieds-toi" plutôt que "ne reste pas debout" puisqu'il faut savoir que l'enfant n'a pas la faculté dans ses premières années de vie de comprendre la négation. C'est un vrai travail de l'esprit que d'y parvenir mais cela dénoue de nombreuses situations pouvant être conflictuelles.
Attention un petit rappel de l'orthophoniste que je
suis, si le langage de votre enfant ne se développe pas du tout aux
environs des 2 ans et demi (c'est un âge approximatif bien entendu),
s'il ne semble pas comprendre les phrases simples ou s'il y a une
régression du langage, n'hésitez pas à consulter un ORL pour voir
si votre enfant entend bien puis un orthophoniste pour faire le point
sur son développement (il saura vous donner des conseils avisés et
simples à mettre en place dans votre quotidien). Il n'est jamais
trop tôt pour commencer une prise en charge orthophonique d'autant
qu'il y a très souvent des mois d'attente avant d'obtenir un
rendez-vous.
Au quotidien, mettez-vous à hauteur de votre enfant
lorsqu'il parle afin qu'il sache que vous l'écoutez et que vous êtes
attentifs à ce qu'il dit. Il est important, dans la mesure du
possible, de parler de vous à la première personne : dites
« je reviens mon amour » plutôt que « maman
revient ». Vous verrez, cela risque de vous demander un
effort au départ car spontanément, nous avons tendance à dire
«maman » mais cela permettra à votre enfant de comprendre que
l'on parle de « soi » à la première personne et non à
la troisième personne.
S'il ne sait pas encore correctement dire un mot,
donnez-lui simplement la bonne forme sans rien attendre de lui, il
est inutile de lui demander de répéter le mot. Imaginez-vous
un seul instant à la place de votre enfant, vous apprenez une
nouvelle langue et nous vous demandons de répéter un mot que vous
n'arrivez pas à dire plusieurs fois, il y a de fortes chances que
cela vous énerve : votre enfant aura bien entendu la même
sensation. De plus, ce n'est pas parce que vous le ferez répéter
que votre enfant dira le mot correctement la prochaine fois.
Il est conseillé de ne pas reprendre les déformations
que l'enfant produit car cela risque « d'ancrer » la
façon dont il le dit puisqu'il ne faut pas oublier que vous êtes un
modèle pour votre enfant et que tout ce que vous dites a un impact
non négligeable sur son développement. Inutile pour autant de vous
mettre une pression inimaginable chaque fois que vous parlez à votre
enfant, il faut juste le garder à l'esprit pour agir en fonction.
Par exemple, si vous croisez un chat dans la rue et que
votre enfant dit « miaou », dites-lui « oui chéri
tu as vu un chat ». Un autre exemple, depuis que nous sommes en
vacances à la montagne, Nolan dit « la titagne » :
à chaque fois, nous lui disons « la montagne » ainsi il
sait que nous avons compris de quoi il parle et nous lui donnons à
chaque fois la forme correcte du mot sans pointer le fait qu'il
n'arrive pas à le dire pour le moment.
Donner le bon mot est indispensable pour le
développement langagier chez l'enfant.
Nous veillons toujours à donner la bonne forme du mot à
Nolan sans rien attendre de sa part et au fil des semaines, à force
de les entendre correctement dits, les mots se transforment
d'eux-mêmes jusqu'à être dits parfaitement. Certains mots mettent
plus de temps que d'autres à être correctement articulés (un petit
clin d’œil à Pauline de la ludothèque qui passe par plusieurs
noms différents, ça a été « papiya » puis « piyon »
et là c'est « pinan », ça va venir).
Il est important de savoir que chaque enfant passe par
une phase de catégorisation c'est-à-dire que toutes les femmes
deviennent des « mamans », tous les hommes des
« papas » : c'est important pour leur développement
langagier et leur compréhension du monde. Nolan a traversé cette
phase il y a quelques semaines et en sort progressivement. Voici
quelques exemples concrets, tous les chiens étaient devenus des
« boubouilles » (surnom de notre chien), maintenant Nolan
appelle bien notre chien par son nom (ou surnom) et lorsqu'il croise
un chien dit le mot « chien ». Il appelait tous les
« papas » croisés à la ludothèque « papa »,
c'est un concept difficile à comprendre pour lui et parfois gênant
pour nous car il connaît sans aucun doute son papa et saurait le
reconnaître parmi mille mais pour autant, chaque enfant appelle son
« papa » ainsi ce qui en rend la compréhension difficile
puisqu'un seul mot correspond à plusieurs personnes...
Il faut également avoir à l'esprit l'importance
d'utiliser le « bon » mot pour chaque objet et ne pas se
fixer de barrières langagières parce que notre enfant nous semble
trop petit : les enfants n'ont aucune limite à leur
apprentissage. Tout ce que nous leur disons a une importance :
si votre enfant est intéressé par les fleurs alors donnez-lui le
nom précis de chaque fleur afin de « nourrir » son envie
langagière. Vous serez surpris de voir à quelle vitesse il
retiendra ce que vous lui direz.
« Faites confiance à votre enfant car comme
toujours, c'est lui qui détient les clés de son apprentissage.
Guidez-le simplement en fonction de ses envies et de ses besoins »
Coucou.
RépondreSupprimerQuel plaisir de lire ton article, je l'ai dévoré !
Alors pour partager un peu mon expérience. Léana au départ disait "tatou" pour les chiens et "chacha" pour les chats. Progressivement ça a évolué, nous lui avons toujours répondu "oui c'est un chien ou un toutou comme tu veux" ou "oui c'est un chat ou un minou". Et petit à petit, elle a commencé à dire "chien" ou "chat" ou encore à nommer nos animaux par leurs noms ♥
Depuis peu, toutes les femmes ne sont plus des mamans, tous les papas ne sont plus des papas et ça me fait chaud au coeur ! Elle dit "mada" pour madame et "sieu" pour monsieur quand la personne n'a pas d'enfants avec elle ♥
Pour le passage "dire je" plutôt que "dire maman", honnêtement je fais les deux. Il y a des moments où je lui dit "maman revient" et des moments où je lui dit "je dois finir ça avant qu'on joue attend" donc c'est un peu des deux et je pense qu'elle fait bien le rapport malgré tout.
Pour le nombre de mots, il y a deux mois on s'est amusés avec le papa à compter les mots qu'elle savait dire, et ça crevait les plafonds (je ne dirais pas le nombre pour ne pas "complexer" des parents car chaque enfant évolue à son rythme :))
Et depuis une semaine, elle fait des associations de mots :) c'est "papa dodo" ou "papa parti" par exemple, et elle adore raconter sa journée à papa quand il rentre du travail :)
Voilà voilà, on se retrouve sur Facebook lol
Merci pr ce joli commentaire, il me va droit au cœur. Effectivement, ta petite puce n'est pas en retard et comme je disais sur l'article, c'est top, il faut la suivre ;)
SupprimerJ'ai du mal ici aussi à dire tout le temps "je", il m'arrive de dire "maman" mais quand je vois le nombre de mes petits patients qui disent leur prénom pour parler d'eux, j'essaie d'éviter à la maison!
Le début des phrases c'est un bonheur ;)
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet article qui dédramatise les choses, cela fait du bien.
Notre bonhomme de 27 mois, utilise peu voire pas du tout le langage. Il imite les sons de l'ambulance, du canard mais c'est tout. Pourtant il lui est arrivé de dire "kouki mamie" au telephone et "coucou" a son papa mais rien d'autre. Il sait reconnaitre les chiffres jusqu'a 5, sait montrer ou est sa tete, nez, bouche, ventre, main,kiki,fesse, jambes, pieds et pouce. Idem lors des lectures, lorsq'un lui demande oú se trouve tel ou tel objet, il le montre.Il s'interesse de plus en plus aux lettres. Mais inquiets,nous avons pris rendez-vous avec le pediatre pour faire le point.Car selon les conseils d'une amie orthophoniste, parfois il ne suffit pas de grand chose pour l'accompagner dans le langage :)
Bonjour, merci pr ce joli commentaire :) Je vous ai répondu sur ma page fb également mais effectivement, rien de tel qu'un rendez-vous avec le pédiatre et si besoin une orthophoniste pour faire le point.
SupprimerMerci pour cet article si bien formulé!
RépondreSupprimerQuel bonheur de voir nos enfants progresser et s'émerveiller du monde qui les entoure!
Moi, je suis en admiration devant les capacités de ma fille Alice, 26 mois tout bientôt, qui formule des phrases, emmagasine de nombreux nouveaux mots, correctement articulés ; tout en continuant à signer!
ça me permet de rappeler autour de moi, que les signes ne ralentissement pas le développement du langage mais qu'au contraire, il favorise la communication dès le plus jeune âge!
A bientôt pour la suite des aventures de nos loulous! :)
Merci pr ce joli commentaire, cela me touche beaucoup :)
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