Le portage

Comme de nombreux parents, le premier gros achat que l'on croyait indispensable pour notre bébé a été le choix de la poussette : il en fallait une pouvant aller dans la forêt, assez légère (car je n'ai pas de force du tout), maniable et pouvant se plier facilement pour que ce soit plus facile. Notre choix s'est porté sur la Matrix jane Light 2 qui nous paraissait bien pour notre loulou mais moins pour les finances.

J'ai décidé également d'acheter une écharpe car j'avais lu pas mal d'articles sur le portage et ça me semblait super. Nous avons opté pour la PESN de la marque « je porte mon bébé ». C'est un sling ce qui signifie qu'il n'y a pas de nœuds à faire et c'est un portage asymétrique puisque l'écharpe n'est posée que sur une épaule : cela m'a paru le plus simple pour commencer puis je dois avouer que les nœuds à faire avec les autres écharpes me paraissaient totalement impossibles...
En recevant l'écharpe, je me suis entraînée avec un nounours pour voir comment je m'en sortais et bah même sans avoir de nœud à faire, c'était loin d'être évident... Il m'a fallu le faire à plusieurs reprises pour commencer à avoir le coup de main.

Quand Nolan est né, nous avons opté pour la poussette car cela me paraissait plus simple. Je ne me voyais pas réussir à mettre mon tout petit bébé dans l'écharpe, il me semblait tellement fragile. Puis progressivement, vers ses 1 mois nous avons essayé de le mettre dans la Pesn et miracle, il s'arrêtait de pleurer dès qu'il était en écharpe et semblait totalement serein. On le sentait en sécurité et en totale fusion avec nous. Puis faut le dire, quel bonheur de sentir son petit amour tout contre soi, il n'y a rien de meilleur que ce soit pour lui mais aussi pour nous maman ou papa.

Très vite, les sorties en poussette se sont fait de plus en plus rares car il faut plier la poussette, la mettre dans la voiture puis une fois arrivés, il faut de nouveau ouvrir la poussette, installer notre bébé et encore une fois au moment de repartir puis il faut le dire, une poussette c'est lourd et ça prend énormément de place dans le coffre. Franchement, je tire mon chapeau aux mamans qui adorent la poussette.
Bref, nous avons très vite arrêté de sortir avec la poussette, je pense qu'elle nous a servi seulement les 3 premiers mois de vie de notre petit amour puis n'est plus jamais sortie.
Comment cela est-ce possible ? Tout simplement parce que nous sommes tombés en amour, que ce soit mon mari ou moi, avec le portage. Un vrai régal lors de nos promenades, il nous suffisait d'enfiler le sling, de glisser notre loulou dedans, puis voilà nous étions prêts à nous balader et avions même le luxe d'avoir nos mains libres. Quand Nolan nous voyait sortir l'écharpe, il était tout content et gigotait jusqu'à temps qu'on le mette dedans.

Au vue de l'accroissement des moments de portage avec notre petit homme, nous avons décidé d'investir dans une autre écharpe : la basic de la même marque que la Pesn. Une nouvelle aventure car ce coup-ci il a fallu essayer d'apprendre à nouer l'écharpe correctement pour que Nolan soit en sécurité lors du portage. Je n'étais pas vraiment à l'aise avec les vidéos, j'ai donc décidé de faire un atelier de portage afin d'être sûre d'avoir les bons réflexes. Un atelier individuel avec une monitrice au top : c'était tout ce qu'il me fallait pour me lancer sereinement dans cette nouvelle aventure.
Et une fois le coup de main pris, le nœud de base était fait rapidement, je n'avais plus qu'à glisser mon petit amour dans l'écharpe et nous étions prêts pour une balade. Je ne me suis jamais aventurée dans des nœuds plus complexes car cela convenait parfaitement à Nolan.
Mon mari ne s'est jamais aventuré à faire le nœud, il trouvait cela trop compliqué et continuait pour sa part à le porter dans la PESN sans aucune difficulté jusqu'à temps que l'on passe au porte-bébé.

Je me permets de faire un petit rappel sur le portage physiologique. Ce portage permet de respecter la physiologie du bébé mais également celle du porteur et notamment notre dos qui peut être mis à rude épreuve lorsque l'on porte nos enfants.
Le bébé doit être mis en position « assis », c'est-à-dire que ses genoux doivent être situés plus haut que ses fesses : le tissu doit impérativement aller d'un genou à l'autre et bien passé sous les fesses du bébé. Il faut veiller à ce que son dos soit bien arrondi pour qu'il soit bien à l'aise et de ne pas le mettre dans l'écharpe lorsqu'il porte des pyjamas avec pieds afin d'éviter de créer des tensions corporelles.
Le portage physiologique c'est également la notion de laisser notre loulou face à nous et non de le mettre face au monde : le principe c'est notamment qu'en cas de peur, il puisse se blottir contre nous pour se rassurer. Si votre loulou est curieux et qu'il veut regarder partout, il y a plusieurs alternatives : le portage hanche ou le portage dos mais le portage face au monde n'est pas la meilleure idée...
Il existe énormément d'images et de vidéos expliquant parfaitement cette notion de portage physiologique.

Il est intéressant de savoir qu'il existe de nombreux modèles d'écharpes avec des tissus totalement différents (extensibles ou rigides) ce qui permet d'arriver à trouver une écharpe nous correspondant parfaitement. Je partage avec vous une information qui me paraissait improbable quand j'ai commencé le portage : il y a des écharpes de luxe totalement hors de prix alors si vous avez de gros moyens, vous pouvez vous faire plaisir car les tissus sont vraiment sublimes.


Puis est venue une nouvelle étape : celle du porte-bébé parce que le portage en écharpe devenait un peu moins confortable au vue du poids grandissant de notre amour. Il m'arrive encore parfois de le porter dans la PESN pour des temps très courts à la maison mais plus pour une promenade.

Mais alors comment choisir le bon porte-bébé ? J'ai envie de vous dire que le bon c'est celui dans lequel votre loulou et vous vous sentirez bien car il ne faut pas négliger le porteur. Plus vous serez à l'aise et plus vous aurez envie de le porter.
Et concrètement, comment procéder ensuite ?
Il faut d'abord enlever tous les porte-bébé non physiologiques et croyez-moi ça fait déjà un sacré tri. Ensuite, je dirai que le mieux c'est d'aller en magasin ou de pouvoir se faire prêter des modèles afin de voir ce qui nous correspond. Il existe des alternatives intéressantes comme les porte-bébé écharpe notamment le mid tai qui, pour l'avoir essayé en atelier de portage, est très agréable.

Ici, notre choix s'est porté sur le Manduca : nous l'avons essayé en magasin , dès le premier essai il dansait dans le dos de son papa et semblait tout content. L'installation était très rapide et facile : forcément ça change de l'écharpe, il n'y a rien à faire, juste à fermer les attaches et c'est fini, nous pouvons partir en promenade. Par contre, notre loulou n'aime pas le portage dos, on a voulu essayer plusieurs fois mais rien à faire, il se sent mieux en ventral.

A presque 18 mois, les moments de portage en Manduca sont encore fréquents même si notre loulou galope partout.

«Il n'y a pas un moyen de portage idéal juste des bonnes raisons de porter son bébé»



Commentaires

Articles les plus consultés