Voyage en voiture avec bébé

A l'approche des températures plus fraîches, les manteaux et les combinaisons vont faire leur retour. Alors je tiens à commencer cet article par un rappel très important : veillez à enlever les manteaux de vos petits amours chaque fois mais vraiment chaque fois que vous prenez la voiture. Cela peut gêner le bon fonctionnement du harnais et lui donner du mou en cas de choc.

Il est vrai que ça prend 2 minutes de plus et qu'avec le froid, c'est tentant de lui laisser son manteau afin qu'il n'attrape pas froid mais en cas d'accident, vous regretterez de ne pas avoir pris ces 2 minutes supplémentaires. D'autant qu'il existe plein de solutions pour couvrir vos amours, une petite couverture ou un manteau à l'envers lui permettront d'être couvert et en sécurité dans la voiture.
Le matin même si vous êtes pressés ou en retard, il vous suffit simplement d'enrouler votre loulou dans une couverture ou de lui mettre un poncho facile à enlever afin qu'il n'attrape pas froid.

Ce début d'article n'a pas pour vocation d'être moralisateur juste de vous informer du risque que vous prenez chaque fois que vous ne le faites pas.

Faites un test tout simple si vous avez un doute: attachez d'abord votre loulou avec son manteau puis ne touchez rien aux réglages, enlevez-lui son manteau et rattachez-le, vous verrez que vous aurez énormément à resserrer pour qu'il soit en sécurité.

Le choix du siège auto est une étape compliquée car on se retrouve perdu dans un univers parallèle où il existe une infinité de sièges. Mais alors lequel choisir ? Je vous conseille fortement, quand ce sera votre tour de vous poser cette question, d'aller faire un tour sur le site Securange qui est une mine d'informations. Vous trouverez  toutes les informations pertinentes qui vous éclaireront pour faire votre choix.

Je vais vous parler de notre cheminement car comme beaucoup, je n'étais pas vraiment informée quand nous nous sommes lancés dans les achats et nous n'avons pas forcément toujours fait les bons choix.

Ici, quand Nolan était petit, nous avons opté pour une nacelle pendant quelques mois. Il paraissait être bien confortable à l'intérieur de celle-ci. Mais niveau sécurité, il faut savoir que ce n'est pas conseillé car la nacelle n'a pas de point d'ancrage permettant d'assurer la stabilité de celle-ci mais également le maintien de notre loulou en cas d'accident : ça je ne l'ai su que longtemps après.
Si c'était à refaire et sur les bons conseils de Sécurange, mon choix se porterait dès tout petit pour une coque: la Nania be One sp qui est vraiment accessible niveau budget et qui a de très bons résultats au crash test.

Ensuite s'est posée la question du siège auto : nous avons opté pour l'AxissFix de bébé confort. Ce n'est pas le top, malgré son prix de 470 euros, mais les résultats au crash test sont tout de même bons.
Il faut savoir que les sièges pivotants n'ont pas les meilleurs résultats au crash test car ils sont forcément moins stables que des sièges ayant par exemple une jambe de force.
Alors pourquoi avoir fait ce choix ? D'une part, comme je vous l'ai dit au début de l'article, parce que je manquais d'informations mais aussi et surtout car dès que je force un peu, mes douleurs au dos refont surfaces et que, dans ces conditions-là, mettre Nolan dans son siège sans le confort du siège pivotant est pour moi douloureux.

Le choix d'un siège auto se réfléchit, n'allez pas acheter n'importe quel siège en magasin. Prenez le temps de vous renseigner et d'opter pour le bon siège. La sécurité de vos petits amours est en jeu alors oui je sais, ça a un coût mais la vie de vos loulous vaut tout l'or du monde.

Je finirai cet article par un petit rappel qui me semble fondamental : le dos à la route est 5 fois plus sécuritaire pour nos enfants. Ne soyez donc pas trop pressés de les passer face à la route, ils ont bien le temps. Il faut savoir que dans certains pays, il est normal de voir des enfants de 4 ans et même plus encore en dos à la route. On a encore du chemin à faire en France. Ici Nolan est passé face à la route aux environs de ses 16 mois car son siège ne lui permettait plus d'être bien à l'aise en voiture mais si le siège l'avait permis, il serait encore dos à la route.

« La sécurité des enfants est entre vos mains alors réfléchissez avant d'acheter»


Commentaires

Articles les plus consultés