Les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles sont inspirées de la pédagogie Montessori : elles permettent de stimuler les canaux visuels et auditifs chez le bébé et chez le bambin.
C'est une idée peu coûteuse, facile à réaliser et qui ravira j'en suis sûre vos petits amours. Elles peuvent être présentées très tôt (dès que votre enfant manifeste un intérêt pour le mouvement). Ici nous avons commencé à lui en faire vers l'âge de 8 mois tout simplement parce qu'avant, je ne connaissais pas. Cependant, il est évident que nous aurions pu lui proposer bien plus tôt et que cela aurait présenté un réel intérêt.
A 18 mois, Nolan a une sacré collection de bouteilles : certaines stimulent le versant auditif et l'autre le visuel. Nous continuons à lui en créer des nouvelles quand une idée nous vient.
Il s'en sert encore tous les jours : elles lui permettent notamment de faire de la musique, d'observer les différentes couleurs et les mouvements d'objets divers dans l'eau mais également simplement de faire de la manipulation .
Aujourd'hui, je vais vous présenter les premières bouteilles sensorielles pour le versant visuel que nous lui avons réalisées. D'autres idées viendront dans les prochains articles.



Matériel nécessaire 
  • Des bouteilles vides
  • Paillettes (de différentes tailles et couleurs)
  • Colorants alimentaires
  • Glycérine végétale
  • Eau
  • Colle forte

Pour les réaliser, il vous suffit de mettre quelques gouttes de colorant à l'intérieur de votre bouteille, ajoutez ensuite 2/3 d'eau pour 1/3 de glycérine. Glissez les paillettes qui vous plaisent dans la bouteille puis secouez le tout pour bien mélanger. Si le résultat obtenu vous plaît, il vous suffira maintenant de coller le bouchon avec de la colle forte afin qu'il ne puisse pas s'enlever. Ainsi votre petit amour pourra jouer en toute sécurité avec ses bouteilles.

Quelques remarques

  • Nous avons privilégié les mêmes contenants pour chaque bouteille afin que Nolan soit focalisé sur ce qu'il y a à l'intérieur et non sur les différences de taille ou de forme des bouteilles.
  • Le choix d'ajouter de la glycérine a été fait car cela ralenti le mouvement des paillettes dans la bouteille. Ça lui laisse le temps de les observer tranquillement. La glycérine a été achetée sur le site Aroma-zone (ils vendent d'ailleurs de jolis flacons pour faire des bouteilles sensorielles).

A vous maintenant de laisser libre court à votre imagination pour en créer des nouvelles.

Commentaires

Articles les plus consultés