Activités de transvasement


Aujourd'hui, je vais vous proposer une activité toute simple : le transvasement.

C'est une activité qui permet notamment d'exercer la motricité fine (précision du mouvement et coordination oeil-main), l'autonomie mais également la concentration.

Cette période sensible a débuté chez Nolan aux environs de ses 14 mois et perdure encore à 18 mois. C'est une activité qui le captive longtemps : il peut rester parfois plus de 30 minutes à faire des transvasements divers.

Pour la mettre en place, il suffit simplement d'avoir à disposition 2 récipients ainsi que des liquides ou solides (eau, sable, pâtes, haricots...) à transvaser.

Ici, nous avons commencé par du sable puis très vite il a voulu transvaser de l'eau. Au fil du temps, il faut varier les contenants pour complexifier la tâche. Il m'arrive parfois de proposer un grand contenant avec un tout petit contenant pour que Nolan améliore la précision de son geste. Il adore chaque fois que je lui propose des nouveautés.

Ci-dessous, je vous présente notre dernière activité de transvasement avec des marrons qui ont été ramassés lors d'une de nos promenades en forêt.



La présentation de l'activité est toujours identique: je propose à Nolan le plateau avec les divers contenants et les objets (ou liquides) à transvaser. Je lui montre une fois ce qu'il peut faire avec : pour cette activité, je lui ai montré le transvasement à la cuillère et ensuite, je le laisse explorer comme il l'entend le plateau.

Voici quelques photos de Nolan en pleine exploration de son plateau. Il a manipulé le plateau de façons diverses : il a notamment fait des transvasements à la cuillère du bol au verre, des transvasements simples à la main du verre au bol mais également des manipulations des pommes de pin et de la feuille.



L'activité se termine quand l'intérêt de Nolan s'évapore et qu'il s'en va faire autre chose. Il est impressionnant de voir combien de temps nos enfants peuvent rester concentrer sur une activité qui les captive. Il faut les écouter et les observer : ils sont nos meilleurs guides.
Alors soyez créatifs, n'hésitez pas à vous lancer et vos loulous apprécieront à coup sûr.

Commentaires

Articles les plus consultés