L'importance des livres dans le quotidien des enfants
Lire des histoires dès tout-petits à nos enfants
présentent de multiples avantages sur lesquels je vais revenir à
travers ce nouvel article : il est indéniable que cela affecte
leur développement cognitif, psychomoteur mais également langagier.
Tout d'abord, lire des histoires à votre enfant permet
de développer l'attention conjointe qui est une faculté
indispensable pour l'émergence du langage. Il s'agit simplement de
regarder la même chose (objet ou personne) ensemble. Cette notion
apparaît chez l'enfant tout-venant (il faut comprendre sans
pathologie particulière) dès les premiers mois de vie. Le début du
pointage marque un vrai tournant puisque l'enfant devient à
l'initiative de cette demande d'attention conjointe. Un livre permet
bien entendu de développer cette faculté puisque l'on peut pointer
un livre mais également des images à l'intérieur de celui-ci dans
le but d'obtenir une réponse de l'adulte accompagnant.
Il ne faut pas hésiter à regarder des livres avec nos
enfants dès les premiers mois de leur vie : ils ne sont pas
trop petits, il suffit de leur choisir des supports adaptés.
Il existe tout plein de livres tactiles adaptés pour
les tout-petits : cela leur permet notamment de découvrir des
textures variées ainsi que de développer les sens du toucher et de
la vue. Les premiers mois de vie, ils sont également très
intéressés par les contrastes notamment noir et blanc :
n'hésitez pas à leur proposer des images et ouvrages aux forts
contrastes, vos loulous seront ravis.
Lire un livre, c'est aussi apprendre à manipuler un
objet dont il faut prendre soin : cela permet d'aborder la
notion de respect. Il est donc important de veiller à leur proposer
des livres qui leur sont adaptés. Il faut privilégier les livres en
tissu les premiers mois de vie afin que le tout-petit puisse faire
ses expériences sensorielles en toute liberté. Et au fil des mois
et des années, vous pourrez lui présenter des livres cartonnés et
ensuite des livres aux couvertures et pages de plus en plus souples
pour qu'il puisse les manipuler en autonomie.
Regarder un livre, c'est réussir à être concentré,
attentif pendant un temps donné, plus ou moins long selon l'enfant
et son âge. L'attention et la concentration sont au cœur de tous
les apprentissages : les développer tout en les associant à un
moment de plaisir est donc à recommander sans modération.
La motricité est également au cœur de la lecture d'un
livre puisque pour le lire, il faut tourner les pages, parfois même
ouvrir des volets pour découvrir de nouvelles images. On peut
également être amener à toucher différentes matières ou à
pointer certains détails d'une image. Au fil des mois, l'enfant
devient vraiment acteur de la lecture de son histoire. Il peut
également décider de s'attarder sur une image qui lui plaît ou au
contraire de passer vite sur une image. Les livres musicaux sont très bien pour la motricité puisque l'enfant doit appuyer sur un petit rond
pour déclencher la musique.
Lire des histoires à son enfant c'est aussi participer
activement à l'enrichissement de son vocabulaire et au développement
de la construction syntaxique de ses phrases. L'environnement
familial proche de l'enfant est au cœur de ce processus , c'est
ce qu'on appelle « le bain de langage »: il me semble
important de rappeler que les parents participent pleinement au
développement langagier de leur enfant.
Lire à son enfant c'est aussi lui permettre d'avoir
envie de lire à son tour, c'est lui donner le goût de la lecture.
S'il voit ses parents lui lire des histoires, il aura instinctivement
envie (quand il sera prêt) de faire comme eux et d'apprendre à
lire.
A la maison, nous proposons des ateliers lectures dès
que Nolan en éprouve l'envie c'est-à-dire chaque fois qu'il se met
à farfouiller dans sa bibliothèque mais également de temps en
temps à mon initiative si je vois qu'il y est disposé. Tous les
jours, Nolan a au moins une histoire mais bien souvent beaucoup plus.
Nous n'avons pas de rituel particulier, c'est vraiment en fonction de
ses envies.
La durée de l'atelier dépend de lui : on choisit
généralement pour commencer 2-3 livres dans sa bibliothèque et on
peut aller jusqu'à plus d'une heure de lecture parfois. On
s'installe tranquillement tous les 2 et nous voilà partis pour la
lecture. Dans ces moments là, c'est vraiment lui qui me dit quand il
veut arrêter et passer à une autre activité (jeu libre ou autre).
On a toujours pris pour principe d'arrêter une lecture, même en
cours de route, à partir du moment où Nolan semblait aller vouloir
faire autre chose.
Il faut bien entendu choisir un moment où l'enfant est calme et disposé à ce temps d'écoute que demande la lecture d'une histoire. La durée sera différente selon chaque enfant et je dirais même selon chaque journée puisque l'enfant, comme nous adultes, a des besoins et envies différentes pour nourrir sa soif d'apprendre. Il n'y a pas de repère en fonction de l'âge puisque chaque enfant évolue à son propre rythme et qu'il est important de le respecter.
Je
finirai donc l'article par cette phrase : « soyons
à l'écoute de nos enfants, ils sont les meilleurs guides que nous
puissions avoir en tant que parents. »
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