Les activités du quotidien

Ces activités nous demandent chaque jour du temps alors quoi de mieux que de les partager avec nos loulous. Il est vrai qu'en temps qu'adultes nous ne trouvons pas cela passionnant de débarrasser le lave-vaisselle ou de passer l'aspirateur mais pour nos enfants c'est naturel d'imiter ce que l'on fait au quotidien et eux voient cela comme une activité au même titre que ce que nous, adultes, concevons comme « vraies activités ».

Et vous allez me dire concrètement, que fait Nolan ? Parce que c'est bien beau mais il faut arriver à faire les choses avec un loulou (ou plusieurs et là j'imagine que ça se complique drôlement) dans les pattes ce que je conçois mais vous verrez qu'en l'impliquant dans ce que vous faites, tout devient plus facile. Alors je ne parle pas bien sûr des moments de folie de nos enfants où ils ont besoin de courir, danser et chanter. Je vais donc vous livrer une partie de notre quotidien.

Un premier exemple : hier soir, il était tranquillement en train de jouer sur ses tapis de jeu. Je lui dis qu'il peut continuer à jouer mais que je vais aller débarrasser le lave-vaisselle. Je commence et qui me rejoins instantanément Nolan. Et pourtant, nous adultes, on donnerait tout pour pouvoir se poser sur le canapé et ne pas vider ce fichu lave-vaisselle.
Il a commencé à vouloir m'aider très tôt, à peine il tenait debout qu'il venait déjà en galopant à 4 pattes chaque fois que j'ouvrais le lave vaisselle, il devait avoir tout juste 8 mois. Les tâches évoluent au cours des mois et des années (mais il est passé où mon bébé?) : à 20 mois, c'est lui qui me donne maintenant quasiment l'intégralité du lave-vaisselle à ranger, il range seul les couverts quand il en a envie et bien souvent, il range ses assiettes et verres dans son tiroir en autonomie. Et bien entendu, je n'impose rien, c'est lui qui me guide et me dit ce qu'il a envie de faire à ce moment-là. S'il avait préféré jouer, je l'aurai laissé faire.

Nolan nourrit également ses animaux quand il le veut : il faut dire qu'à la maison, il a du choix puisque nous avons un chien Iouki surnommé boubouille (quel bonheur d'entendre mon petit amour appelé son chien boubouille depuis peu), un lapin, deux tortues, des oiseaux, des poissons et des poules. Forcément, nous passons du temps chaque jour à nous occuper d'eux. Nolan a donc pris l'habitude de nous aider. Il adore lancer les graines de ses poules chaque fois que l'on sort, organiser une chasse au trésor de croquettes pour son chien (bah quoi au moins il fait du sport en même temps qu'il mange), donner du foin ou encore des croquettes à son lapin.

Jusque là, Nolan ne voulait pas passer l'aspirateur, il était soit dans nos bras, soit loin très loin de l'aspirateur ou encore derrière la souffleuse à faire voler ses cheveux. Depuis quelques jours, il veut attraper l'aspirateur en marche et le passer, c'est assez impressionnant comme il arrive à être précis. Ça ne dure pas longtemps environ 1 minute mais c'est déjà énorme à cet âge-là. Il m'aide aussi à passer le balai vapeur, il veut absolument appuyer sur le bouton rouge qui permet d'envoyer davantage de vapeur.

Depuis qu'il est tout petit, nous avons pris le parti de lui expliquer que lorsqu'on renversait de l'eau ou que l'on mettait du feutre sur une chaise, une table ou autre, il fallait nettoyer. Non non ce n'est pas de l'esclavage (hi hi), c'est juste qu'au moins, ça nous permet d'être serein quand ça arrive et de ne pas nous énerver. Il réclame de lui même l'éponge ou le sopalin, il adore nettoyer et est très précis. Parfois même, quand il a une envie d'avoir l'éponge, je le vois attraper son feutre et en mettre partout avec un grand sourire...

Nolan adore également nous aider à préparer la table, nous mangeons tous les repas à 3 donc il a ses habitudes. Il choisit son assiette, son verre puis met les couverts en règle générale. J'arrête ici mon énumération car il aime vraiment nous aider dans chaque tâche quotidienne. Il y a bien sûr des jours où il a envie de faire plein de choses et d'autres moins, l'essentiel est simplement de suivre ses envies.

Vous l'aurez compris, Nolan nous aide énormément au quotidien alors oui des fois, il faut l'avouer, ça nous prend plus de temps que si on l'avait fait seul mais quel bonheur de voir un petit bonhomme s'épanouir dans son quotidien et devenir de plus en plus autonome. Alors n'hésitez pas à impliquer vos enfants, ils seront ravis.


Commentaires

Articles les plus consultés