L'instruction en famille
Aujourd'hui, je vais vous parler d'un choix très
important et très personnel que nous avons fait pour notre petit
bonhomme : l'instruction en famille. Cet article vient
maintenant car depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus
nombreux à me poser la question.
De quoi s'agit-il en quelques mots ?
Il s'agit tout simplement de la non scolarisation d'un
enfant au profit d'une instruction à la maison.
Il faut savoir qu'en France : c'est l'instruction
qui est obligatoire et non la scolarisation de son enfant. Pour aller
plus loin, l'obligation d'instruction ne commence qu'à compter de 6
ans. Le passage en maternelle est donc encore plus une étape
totalement facultative de la vie.
Pourquoi
ce choix et quel a été notre cheminement ?
Bien entendu, ce choix est le fruit d'une longue et
intense réflexion avec mon mari. Nous sommes tous les deux en
parfait accord avec ce choix. Il me semble impensable que ce soit
autrement.
Quand Nolan est né, c'était une évidence pour nous.
Il irait à l'école puisque de toute façon, tous les enfants vont à
l'école : c'est un passage obligé ... Puis une ancienne
collègue devenue une amie depuis nous a parlé de l'IEF (instruction
en famille) : cela nous paraissait vraiment super chouette pour
certaines familles mais vraiment pas fait pour nous. Nous avions peur
du manque de socialisation de l'enfant mais également de ne pas
savoir comment nous y prendre pour apprendre des choses à notre
bonhomme.
Nous avions envisagé de le mettre en école
Montessori : certes très cher mais il me suffisait simplement
de travailler plus afin de lui permettre d'y accéder. Cela nous
paraissait une chouette solution en accord avec nos principes du
quotidien.
Puis, l'IEF a fait une nouvelle percée dans nos vies
après une longue discussion sur la plage avec toujours cette fameuse
amie l'été dernier. Cette discussion nous a énormément chamboulée
et pendant plusieurs jours avec mon mari, nous nous sommes énormément
questionnés : nous avons repassé en boucle nos années de
scolarisation, avons fait le constat de ce que cela nous a apporté
ou enlevé, avons commencé à échanger avec des familles ayant fait
ce choix particulier pour leurs enfants.
Le constat de notre scolarité a été sans appel :
nous ne nous sommes jamais avec mon mari sentis vraiment épanouis à
l'école. J'étais pour ma part bonne élève, mon mari avait
davantage de difficultés. Ces enseignants de primaire le privaient
de mathématiques quand il n'y arrivait pas en français... Désolant.
Nous nous sommes interrogés également sur ce que nous
a appris l'école et ce qui nous sert encore aujourd'hui : que de regrets encore... Tant de choses apprises qui ne servent à rien dans
le quotidien...
Et nous en étions désormais sûrs : nous ferions
l'IEF avec Nolan (Il avait donc 16 mois tout juste à ce moment-là).
Qu'en
est-il de la socialisation des enfants en Instruction en famille ?
C'était notre grande interrogation et c'est donc
naturellement celle à laquelle nous avons été la plus sensible. Il
est fondamental pour nous que Nolan soit en contact avec d'autres
enfants.
Mais concrètement, est-on obligé d'aller à l'école
pour voir d'autres enfants ? Notre réponse nous a demandé un
temps de réflexion mais nous sommes maintenant plus que convaincus
que la socialisation c'est partout, tout le temps avec des enfants,
adultes de tout âge et tout horizon.
On peut rencontrer des enfants partout : toute
sortie est l'occasion de faire des rencontres. Nolan a d'ailleurs 2
copains à la ludothèque qu'il aime beaucoup, qu'il adore retrouver
quand nous y allons et pourtant ils n'ont pas forcément le même
âge : sa copine a même 9 mois de moins mais ils s'adorent.
Nous avons également commencé les sorties avec des
familles en IEF : nous avons la chance d'avoir un réseau très
développé en Seine et marne. Il y a énormément de sorties
organisées entre les famille. Nolan pourra donc voir des enfants dès
qu'il en aura envie et il pourra choisir ses copains au fil du temps.
Comment
nous envisageons notre quotidien en Instruction en famille ?
En fait, nous envisageons notre quotidien l'année
prochaine (septembre 2018) exactement comme ce que l'on fait déjà
actuellement et c'est là qu'en un an, notre point de vue et projet
de vie s'est affiné pour notre petit bonhomme. Son papa sera avec
lui le matin et je serai avec lui les après-midi. Nous sommes
conscients de la liberté que nous offrent nos emplois du temps
respectifs : c'est une vraie chance.
Au programme à la non rentrée prochaine, aucun
programme justement et c'est là notre vrai choix qui en affolera
sans doute plus d'un à la lecture de mon article (et je peux
totalement le comprendre). On se rapprochera de ce que l'on appelle
le unschooling : c'est ce qui respecte le mieux les
apprentissages naturels.
Il n'y a pour nous aucun intérêt de lui faire l'école
à la maison avec un planning défini et des « heures de
cours » mais je respecte les familles la pratiquant ainsi. Il y
a autant d'IEF possibles que de familles la pratiquant : tout
est envisageable.
Nous voulons simplement continuer à suivre ses envies
et à l'accompagner dans chacune de ses découvertes. Notre objectif
c'est de lui offrir une autre approche de la vie et des
apprentissages, de lui permettre d'être libre en le laissant choisir
ce qu'il veut apprendre et quand il veut apprendre sans rien lui
imposer.
Nous utiliserons également, comme nous le faisons déjà,
des pédagogies alternatives (Montessori, Reggio et sûrement
d'autres) pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. Je
continue de me former à Montessori grâce à la formation en ligne
des Montessouricettes qui est vraiment riche d'enseignement :
bientôt la formation sur la vie sensorielle va ouvrir, j'ai hâte.
Nous aimerions passer également davantage de temps
dehors chaque jour afin de nous reconnecter à la nature. Celle-ci
est tellement riche en termes d'apprentissages naturels : il
suffit de l'observer, de prendre le temps de s'arrêter et d'écouter
ce qu'il se passe autour de nous pour en apprendre énormément .
Mais il faut surtout garder à l'esprit que les enfants
apprennent naturellement tout le temps : c'est dans leur nature
la plus profonde. Apprendre, c'est s'éveiller au monde afin de mieux
le comprendre. Il suffit d'observer les enfants et de leur faire
confiance.
Nolan est un petit garçon curieux qui adore
naturellement apprendre tout un tas de choses sur les éléments qui
l'entourent : il s'imprègne de tout et retient aussi vite qu'on
lui dit. Nous avons à cœur de le laisser continuer à être curieux
et d'avoir intrinsèquement « envie » d'apprendre.
« La confiance est la clé, le laisser acteur de
ses apprentissages c'est lui permettre de s'épanouir un peu plus
chaque jour »
Bonjour, votre article est très intéressant. Dans l idéal, j'aimerais que l école propose ce genre d instruction, adaptée à chaque enfant, suivant son propre cheminement, en tirant partie du collectif pour faire ressortir les compétences de chaque enfant...je me permets deux questions: pourquoi avoir renoncé à une école Montessori ? Et jusqu' à quel âge ferez vous l ief? Merci d'avance pour vos réponses !
RépondreSupprimerBonjour, tout d’abord merci pr ce commentaire. Nous avons simplement renoncé à l’école montessori pour nous lancer dans l’Instruction en famille car plus en accord avec notre pensée.
SupprimerNous serons en ief tant que notre petit bonhomme le voudra... nous ne nous fixons pas de limite. Seul l’avenir nous le dira
Le cheminement a été un peu le même pour nous, et je crois que c'est aussi lorsque l'on a fait le bilan de notre scolarité qu'on s'est vite rendu compte qu'il ne penchait pas du bon côté de la balance! Notre confiance dans le système scolaire classique n'est pas suffisamment grand pour qu'on lui confie ce que nous avons de plus chers au monde.
RépondreSupprimerSinon, il y a aussi de plus en plus d'écoles libres/démocratiques et ça c'est top comme alternative!
Effectivement c’est tellement ça , le manque de confiance en le système scolaire actuel : je te rejoins vraiment. J’ai actuellement trop d’enfants en grandes difficultés scolaires pour lesquels mettre des choses en place pour leur faciliter le quotidien est bien trop compliqué. Alors confier mon enfant c’est impensable ici et pourtant beaucoup disent que l’ecole Est un passage obligé pour les enfants... pour autant je suis convaincu de notre choix et j’espère que notre Loulou continuera de s’épanouir au quotidien en prenant plaisir à apprendre
Supprimernous on fait l'ief par défaut et non par choix, mais finalement ma réflexion rejoint la tienne en terme de pédagogie, on s'adapte le plus possible à ma fille. Chouette votre emploi du temps car ici c'est surtout moi 11h par jour et parfois je fatigue.
RépondreSupprimerbises
Oui j’imagine que gérer seule cela n’en doit pas être facile . Qu’entends-tu par choix par défaut ?
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