L'instruction en famille

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un choix très important et très personnel que nous avons fait pour notre petit bonhomme : l'instruction en famille. Cet article vient maintenant car depuis quelques semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à me poser la question.

De quoi s'agit-il en quelques mots ?

Il s'agit tout simplement de la non scolarisation d'un enfant au profit d'une instruction à la maison.
Il faut savoir qu'en France : c'est l'instruction qui est obligatoire et non la scolarisation de son enfant. Pour aller plus loin, l'obligation d'instruction ne commence qu'à compter de 6 ans. Le passage en maternelle est donc encore plus une étape totalement facultative de la vie.


Pourquoi ce choix et quel a été notre cheminement ?

Bien entendu, ce choix est le fruit d'une longue et intense réflexion avec mon mari. Nous sommes tous les deux en parfait accord avec ce choix. Il me semble impensable que ce soit autrement.

Quand Nolan est né, c'était une évidence pour nous. Il irait à l'école puisque de toute façon, tous les enfants vont à l'école : c'est un passage obligé ... Puis une ancienne collègue devenue une amie depuis nous a parlé de l'IEF (instruction en famille) : cela nous paraissait vraiment super chouette pour certaines familles mais vraiment pas fait pour nous. Nous avions peur du manque de socialisation de l'enfant mais également de ne pas savoir comment nous y prendre pour apprendre des choses à notre bonhomme.

Nous avions envisagé de le mettre en école Montessori : certes très cher mais il me suffisait simplement de travailler plus afin de lui permettre d'y accéder. Cela nous paraissait une chouette solution en accord avec nos principes du quotidien.

Puis, l'IEF a fait une nouvelle percée dans nos vies après une longue discussion sur la plage avec toujours cette fameuse amie l'été dernier. Cette discussion nous a énormément chamboulée et pendant plusieurs jours avec mon mari, nous nous sommes énormément questionnés : nous avons repassé en boucle nos années de scolarisation, avons fait le constat de ce que cela nous a apporté ou enlevé, avons commencé à échanger avec des familles ayant fait ce choix particulier pour leurs enfants.

Le constat de notre scolarité a été sans appel : nous ne nous sommes jamais avec mon mari sentis vraiment épanouis à l'école. J'étais pour ma part bonne élève, mon mari avait davantage de difficultés. Ces enseignants de primaire le privaient de mathématiques quand il n'y arrivait pas en français... Désolant.

Nous nous sommes interrogés également sur ce que nous a appris l'école et ce qui nous sert encore aujourd'hui : que de regrets encore... Tant de choses apprises qui ne servent à rien dans le quotidien...

Et nous en étions désormais sûrs : nous ferions l'IEF avec Nolan (Il avait donc 16 mois tout juste à ce moment-là).

Qu'en est-il de la socialisation des enfants en Instruction en famille ?

C'était notre grande interrogation et c'est donc naturellement celle à laquelle nous avons été la plus sensible. Il est fondamental pour nous que Nolan soit en contact avec d'autres enfants.
Mais concrètement, est-on obligé d'aller à l'école pour voir d'autres enfants ? Notre réponse nous a demandé un temps de réflexion mais nous sommes maintenant plus que convaincus que la socialisation c'est partout, tout le temps avec des enfants, adultes de tout âge et tout horizon.

On peut rencontrer des enfants partout : toute sortie est l'occasion de faire des rencontres. Nolan a d'ailleurs 2 copains à la ludothèque qu'il aime beaucoup, qu'il adore retrouver quand nous y allons et pourtant ils n'ont pas forcément le même âge : sa copine a même 9 mois de moins mais ils s'adorent.

Nous avons également commencé les sorties avec des familles en IEF : nous avons la chance d'avoir un réseau très développé en Seine et marne. Il y a énormément de sorties organisées entre les famille. Nolan pourra donc voir des enfants dès qu'il en aura envie et il pourra choisir ses copains au fil du temps.

Comment nous envisageons notre quotidien en Instruction en famille ?

En fait, nous envisageons notre quotidien l'année prochaine (septembre 2018) exactement comme ce que l'on fait déjà actuellement et c'est là qu'en un an, notre point de vue et projet de vie s'est affiné pour notre petit bonhomme. Son papa sera avec lui le matin et je serai avec lui les après-midi. Nous sommes conscients de la liberté que nous offrent nos emplois du temps respectifs : c'est une vraie chance.

Au programme à la non rentrée prochaine, aucun programme justement et c'est là notre vrai choix qui en affolera sans doute plus d'un à la lecture de mon article (et je peux totalement le comprendre). On se rapprochera de ce que l'on appelle le unschooling : c'est ce qui respecte le mieux les apprentissages naturels.

Il n'y a pour nous aucun intérêt de lui faire l'école à la maison avec un planning défini et des « heures de cours » mais je respecte les familles la pratiquant ainsi. Il y a autant d'IEF possibles que de familles la pratiquant : tout est envisageable. 

Nous voulons simplement continuer à suivre ses envies et à l'accompagner dans chacune de ses découvertes. Notre objectif c'est de lui offrir une autre approche de la vie et des apprentissages, de lui permettre d'être libre en le laissant choisir ce qu'il veut apprendre et quand il veut apprendre sans rien lui imposer.

Nous utiliserons également, comme nous le faisons déjà, des pédagogies alternatives (Montessori, Reggio et sûrement d'autres) pour l'accompagner au mieux dans ses apprentissages. Je continue de me former à Montessori grâce à la formation en ligne des Montessouricettes qui est vraiment riche d'enseignement : bientôt la formation sur la vie sensorielle va ouvrir, j'ai hâte.

Nous aimerions passer également davantage de temps dehors chaque jour afin de nous reconnecter à la nature. Celle-ci est tellement riche en termes d'apprentissages naturels : il suffit de l'observer, de prendre le temps de s'arrêter et d'écouter ce qu'il se passe autour de nous pour en apprendre énormément .

Mais il faut surtout garder à l'esprit que les enfants apprennent naturellement tout le temps : c'est dans leur nature la plus profonde. Apprendre, c'est s'éveiller au monde afin de mieux le comprendre. Il suffit d'observer les enfants et de leur faire confiance.

Nolan est un petit garçon curieux qui adore naturellement apprendre tout un tas de choses sur les éléments qui l'entourent : il s'imprègne de tout et retient aussi vite qu'on lui dit. Nous avons à cœur de le laisser continuer à être curieux et d'avoir intrinsèquement « envie » d'apprendre.

« La confiance est la clé, le laisser acteur de ses apprentissages c'est lui permettre de s'épanouir un peu plus chaque jour »




Commentaires

  1. Bonjour, votre article est très intéressant. Dans l idéal, j'aimerais que l école propose ce genre d instruction, adaptée à chaque enfant, suivant son propre cheminement, en tirant partie du collectif pour faire ressortir les compétences de chaque enfant...je me permets deux questions: pourquoi avoir renoncé à une école Montessori ? Et jusqu' à quel âge ferez vous l ief? Merci d'avance pour vos réponses !

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    1. Bonjour, tout d’abord merci pr ce commentaire. Nous avons simplement renoncé à l’école montessori pour nous lancer dans l’Instruction en famille car plus en accord avec notre pensée.
      Nous serons en ief tant que notre petit bonhomme le voudra... nous ne nous fixons pas de limite. Seul l’avenir nous le dira

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  2. Le cheminement a été un peu le même pour nous, et je crois que c'est aussi lorsque l'on a fait le bilan de notre scolarité qu'on s'est vite rendu compte qu'il ne penchait pas du bon côté de la balance! Notre confiance dans le système scolaire classique n'est pas suffisamment grand pour qu'on lui confie ce que nous avons de plus chers au monde.
    Sinon, il y a aussi de plus en plus d'écoles libres/démocratiques et ça c'est top comme alternative!

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    1. Effectivement c’est tellement ça , le manque de confiance en le système scolaire actuel : je te rejoins vraiment. J’ai actuellement trop d’enfants en grandes difficultés scolaires pour lesquels mettre des choses en place pour leur faciliter le quotidien est bien trop compliqué. Alors confier mon enfant c’est impensable ici et pourtant beaucoup disent que l’ecole Est un passage obligé pour les enfants... pour autant je suis convaincu de notre choix et j’espère que notre Loulou continuera de s’épanouir au quotidien en prenant plaisir à apprendre

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  3. nous on fait l'ief par défaut et non par choix, mais finalement ma réflexion rejoint la tienne en terme de pédagogie, on s'adapte le plus possible à ma fille. Chouette votre emploi du temps car ici c'est surtout moi 11h par jour et parfois je fatigue.
    bises

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    1. Oui j’imagine que gérer seule cela n’en doit pas être facile . Qu’entends-tu par choix par défaut ?

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