vendredi 17 novembre 2017

Croire ou non au Père Noël?

C'est la question « phare » en ce moment sur tous les blogs : faut-il faire croire ou non au Père Noël à nos enfants? Ici, je ne vais absolument pas prendre partie car je respecte totalement les personnes qui font autrement mais je vais vous exposer notre choix.

Chez nous, Noël est vraiment une période magique : c'est celle que l'on préfère de toute l'année. Nous avons d'ailleurs toujours du mal à attendre pour acheter le sapin et les décorations... car nous aimons le doux parfum de Noël. Nous sommes athées donc Noël chez nous ne revêt aucune connotation religieuse : c'est une jolie fête familiale où nous aimons être entourés de nos proches.

A moins d'un mois et demi de Noël, notre esprit est déjà tourné sur cette merveilleuse période : l'établissement de la liste de cadeaux pour Nolan que nous voulons au plus simple avec des jouets de qualité, commencer à penser à la décoration de la maison mais également aux activités que je pourrais lui proposer en rapport avec cette jolie période et que je vous partagerai bien entendu.

Nous avons envie de transmettre notre amour de Noël à notre petit bonhomme. Pour nous, Noël c'est avant tout préparer le sapin, décorer la maison (d'ailleurs je vous partagerai des photos de la maison et vous comprendrez sans aucun doute à quel point nous aimons cette période), lire une kyrielle de livres mais aussi chanter des chansons sur Noël.

Nous prenons toujours soin de mettre en place une ambiance douce avec des décorations choisies avec soin ou fabriquées par nos petites mains. La magie de Noël c'est ce que l'on fait durant cette période : nous adorons lui préparer un joli calendrier de l'avent, le voir heureux de découvrir sa petite surprise du jour.

Chez nous, le sapin est présent dès le 1er décembre : nous le mettons dans notre véranda. Ainsi nous le gardons généralement jusque fin janvier voire beaucoup plus s'il est encore en bon état : cela amuse toujours nos proches qui se débarrassent généralement de leur sapin dès que Noël est terminé mais ici, nous adorons prolonger cette jolie période.

Concernant la littérature enfantine, nous avons fait le choix de présenter à Nolan des livres qui contiennent ou non le Père Noël puisque pour nous c'est un personnage faisant partie intégrante de cette période même si nous avons fait le choix de ne pas lui faire "croire au Père Noël.

Il m'était toutefois impensable de ne lui présenter aucun livre contenant le Père noël car il est à l'origine de merveilleuses histoires pour les enfants. Par contre, nous les avons choisi avec soin, nous verbaliserons avec lui les éléments quelque peu fous de certaines histoires (le père noël qui vole dans le ciel) et il n'y aura pas d'animaux ou de bonhomme de neige qui parlent.

Nous souhaitons lui faire comprendre que l'on est tous le père Noël de quelqu'un d'autre et que faire plaisir aux autres avec une petite attention c'est juste magique. L'amour est au centre de nos vies et nous prenons soin de toujours transmettre à Nolan ce joli sentiment.

Mais je dois avouer, maintenant que mon article est fini, que pour Nolan, le père Noël est son papinou, comme il l'appelle, puisqu'il lui ressemble comme deux gouttes d'eau.

Belle et douce journée



2 commentaires:

  1. Je partage complètement ton point de vue! D'ailleurs le sapin fait sa grande entrée ce weekend, histoire de pouvoir en profiter un mois entier avant le Jour J! Et comme toi, j'ai abordé dans un article notre façon d'aborder la notion du Père Noël avec nos enfants, expliquer notre choix de vérité et le degré que l'on applique en fonction de l'âge des enfants...

    RépondreSupprimer
  2. Je valide ce point de vue ! C'est un message beaucoup plus beau que de se dire qu'un gros barbu est là pour les gâter et que c'est un du, et surtout que c'est une fête du partage :)

    Lucille, de LucilleOlSpiced, j'ai trouvé ton article sur le groupe FB et je n'ai pas pu me connecter pour faire mon commentaire ;)

    RépondreSupprimer