jeudi 9 novembre 2017

La tirelire

Bonjour,

Aujourd’hui je vous présente une petite activité de motricité fine toute simple à mettre en place: la tirelire.

Il vous faut simplement
- une tirelire
- des pièces de monnaie
- un petit récipient pour les pièces


L’enfant est invité à mettre les pièces de monnaie dans la fente de la tirelire.



Il est important, s’il n’a jamais vu ou manipulé de tirelire , de lui montrer comment insérer la pièce puis comment la récupérer en ouvrant la tirelire.
Cela rejoint l’idée des présentations de la Pédagogie Montessori: le tout est de bien prendre le temps de décomposer les gestes pour que l’enfant s’en imprègne: c’est son esprit absorbant qui entre en action.

L’enfant n’a pas besoin de long discours , il a simplement besoin de regarder attentivement comment vous procédez alors prenez votre temps en lui montrant.

Nolan a depuis longtemps une passion pour les pièces de monnaie. Il aime donner l’argent pour acheter des objets lors de brocante ou quand nous allons à la boulangerie alors il m’a paru évident qu’il adorerait les manipuler lors d’une activité.

Et effectivement il a adoré, il a déjà passé plus d’une heure hier (en 2 fois) à remplir la tirelire, à la vider, à remettre dans le bol... mais aussi à attraper à la main les pièces directement dans la tirelire. Le bonheur à l’état pur.




C’est une activité qui doit bien entendu se faire sous surveillance. Nolan ne met plus rien à la bouche depuis des mois.

Belle et douce journée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire