mardi 9 mai 2017

Un amour de ballon

Bonjour à tous,
Aujourd'hui,  je vous présente un de nos derniers coups de cœur, il s'agit du livre "un amour de ballon" de komako Sakai qui est également un emprunt de la médiathèque (et oui on ne nous arrête plus). Il est vendu au prix de 5 euros au format poche et 12.70 euros au format album et est édité par l'école des loisirs.

Il s'agit de l'histoire d'une petite fille à qui l'on offre un ballon: celui-ci va devenir un "ami" pour elle. Nous vivons une journée à ses côtés.


Les pages du livre sont très fines, il ne peut donc pas être manipulé en autonomie par les tout-petits.

Les illustrations sont vraiment belles, on devine les traits de crayon de l'illustrateur ce qui le remplit de douceur: elles sont essentiellement en blanc et gris avec quelques touches de couleur pour mettre le ballon en valeur.  Elles permettent de faciliter la compréhension de l'histoire par l enfant.




Le texte est fait de phrases courtes et simples, comme l'est le discours de l’enfant permettant une identification totale de l'enfant et un attendrissement inévitable chez l’adulte.

Le livre nous plonge dans l'imagination et les jeux de l'enfance, à travers une personnification du ballon: c'est une belle relation toute en complicité qui permet d'aborder la gestion de la frustration et de la tristesse. La chute, belle et poétique, permet de refermer le livre totalement rassuré.

Un magnifique album, vraiment, une histoire attachante et pleine de tendresse, avec de magnifiques illustrations. Un coup de cœur !

Belle et douce journée


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire