Le train des couleurs

Bonjour à tous,
En ce samedi matin, je vous propose un nouveau bricolage de mon invention : je l'ai nommé "le train des couleurs" dont vous avez vu une vidéo hier.

Il est dans la continuité de mes partages concernant l'apprentissage des couleurs, mais celui-ci est plus difficile que les autres puisqu'il s'agit d'associer l'objet au wagon de la même couleur. Cela demande à l'enfant un niveau d'abstraction supplémentaire.

Le train est composé de 9 couleurs pour le moment car je pense ajouter le marron et le gris très bientôt au vue du succès de cette activité avec Nolan.



Dans le fichier, il y a 3 images pour chaque couleur de wagon car j'imagine de nombreuses utilisations possibles mais pour le moment, j'ai séparé les séries en 3 et je ne lui donne qu'une seule série à la fois. J'ai bien entendu choisi des mots qu'il connaît mais également de nouveaux mots pour l'enrichissement de son lexique.


Voici d'autres possibilités d'utilisations que je n'ai pas encore exploitées avec Nolan mais que je ferai au fil de sa progression:
- Prendre 2 ou 3 séries en même temps pour travailler davantage le lexique
- Ajouter de nouvelles cartes pour travailler différents champs lexicaux
- Créer des cartes modèles que l'enfant doit reproduire
- A partir de cartes modèles, c'est à l'enfant de nous dire ce que l'on doit faire

Je vous proposerai bien entendu les extensions du jeu quand je les aurais créées.

J'ai laissé la locomotive du train car je pense y ajouter des photos de nous afin que Nolan puisse choisir le conducteur ;) Depuis la première présentation, il me le réclame énormément: quel bonheur pour moi d'avoir passé tout ce temps à imaginer cet exercice quand je vois ses yeux émerveillés et ses multiples "wahou", ça n'a juste pas de prix.

Voici le lien pour télécharger le fichier: https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxqZXVuZW1hbWFuZXh0cmF0ZXJyZXN0cmV8Z3g6MWI5NWIzNGUwOGQzNjUzMA

Belle journée à tous
P.S: concernant le partage de mon fichier, vous pouvez le diffuser et vous en servir sans aucun souci, j'aimerai juste si possible que le lien du blog soit cité en cas de partage car cela m'a pris du temps à penser et à réaliser

Voici le lien des velcros que j'utilise

Commentaires

Articles les plus consultés