les activités en extérieur
Cet article c'est le vôtre, il y a quelques temps, je
vous ai demandé de choisir le thème que vous aimeriez pour mon
prochain article. Vous avez choisi les activités en extérieur au
vue des beaux jours qui s'approchent alors voici le fruit de ma
réflexion ; ce qui est bien c'est qu'écrire cet article m'a
permis de réfléchir aux activités que j'aimerais proposer à Nolan
dans les mois qui arrivent. Je prends le parti aujourd'hui de vous
parler d'activités qui ne vous coûteront presque rien mais qui vous
demanderont parfois un peu de temps de création. Je sais que
certains d'entre vous ont aussi des enfants plus grands alors je vous
donnerai quelques idées d'activités. Ce n'est qu'une infime partie
de ce que l'on peut proposer à nos enfants mais j'espère que cela
vous inspirera.
Qui dit beaux jours, dit pour moi énormément de
temps passer dehors, à se promener dans le jardin, dans les parcs ou
dans la forêt... Et que peut-on faire dans ces jolis
endroits ?
On peut bien entendu collecter des objets (feuilles,
bâtons, herbe, mousse, caillou et tous plein d'autres jolis objets)
pour créer des bacs sensoriels mais aussi pour faire des loose part
d'inspiration Reggio comme je vous ai déjà montré. Pour les plus
petits, on peut envisager de faire des petites feuilles cartonnées
sensorielles sur lesquelles on colle le fruit de notre collecte afin
qu'ils puissent explorer avec leurs mains ou leurs pieds.
Pour les plus grands, on peut envisager de ramasser des
gros cailloux puis de dessiner dessus pour en créer de jolis
souvenirs mais également créer des mandalas grandeur nature avec ce
que l'on trouve.
On peut envisager une
chasse au trésor avec une feuille de route nous indiquant tous les
objets à retrouver lors de notre balade. (Pour les plus petits :
des dessins, les plus grands : les mots).
Notre chasse au trésor peut avoir un thème (« trouvez tous les objets marrons dans la forêt) ou bien être soumise à des phrases (« trouve un objet qui est dur », « qui commence par un F ») cela est bien entendu plutôt réservé aux grands.
Notre chasse au trésor peut avoir un thème (« trouvez tous les objets marrons dans la forêt) ou bien être soumise à des phrases (« trouve un objet qui est dur », « qui commence par un F ») cela est bien entendu plutôt réservé aux grands.
Une petite activité
qui peut être rigolote pour exercer leur mémoire : c'est le
jeu de « Qui a disparu ? ». Il
s'agit d'utiliser les objets ramassés en forêt, d'en mettre un
certain nombre devant eux, ils doivent les retenir puis on en enlève
un et on demande « qui a disparu ? ».
Il est également intéressant de regarder, d'observer
les animaux et insectes qui nous entourent lors de nos balades. On
peut prendre des photos, créer des cartes de nomenclature, des lotos
ou autre petit jeu en fonction de nos découvertes et des intérêts
de nos enfants.
En ce moment, Nolan adore observer les « gendarmes »,
les quelques coccinelles qui commencent à sortir : il peut
rester très longtemps à les regarder, les attraper puis les déposer
délicatement dans la main de son papa. Je pense donc lui proposer
des activités en rapport dans les semaines à venir.
L'utilisation de la loupe est aussi selon moi à exploiter avec les enfants notamment pour observer les tout petits insectes (fourmi, gendarme et autres) mais aussi les fleurs. Vous pouvez ensuite créer des cartes toujours en fonction de ce que vous avez vu avec les éléments en tout petit (nécessitant donc l'utilisation de la loupe ) et à taille réelle pour que votre loulou les apparie.
L'utilisation de la loupe est aussi selon moi à exploiter avec les enfants notamment pour observer les tout petits insectes (fourmi, gendarme et autres) mais aussi les fleurs. Vous pouvez ensuite créer des cartes toujours en fonction de ce que vous avez vu avec les éléments en tout petit (nécessitant donc l'utilisation de la loupe ) et à taille réelle pour que votre loulou les apparie.
Si vous avez la chance d'avoir un petit espace
extérieur, faire du jardinage avec vos enfants est une activité
superbe. Mettre du terreau, planter, arroser puis au fil des
semaines, on voit le fruit de notre travail avec la croissance de ce
que l'on a planté. C'est vraiment riche d'enseignement pour eux,
d'autant qu'une fois que cela commence à pousser, on revoit le champ
sémantique des fruits, des fleurs et des légumes.
Pour les plus petits, manipuler de la terre est une
vraie expérience sensorielle. Je me souviens que l'année dernière,
Nolan avait donc moins d'un an, son père avait préparé les semis
et bien Nolan a voulu faire pareil et il avait passé plus d'une
heure à patouiller dans la terre. Ces expériences sensorielles font
parties de la construction de vos enfants.
Vous pouvez également proposer à votre enfant un petit
parcours sensoriel pour l'amener à toucher différentes matières
avec ses pieds. S'il fait chaud, vous pouvez bien entendu faire un
bac avec de l'eau, cela rafraîchira votre enfant et ce sera
l'occasion sûrement de partir sur une autre activité ensuite comme
une jolie bataille d'eau qui vous offrira à coup sûr un joli moment
de complicité.
Avec les beaux jours, l'activité incontournable c'est
le transvasement avec du sable, des perles d'eau mais aussi de l'eau.
Quel bonheur de pouvoir faire cela dehors sans avoir la contrainte de
nettoyer ensuite. Avec un joli soleil, cela ne va être que du
bonheur (eh oui ça me fait rêver aussi, j'ai hâte!)
Une idée que je trouve très chouette quand il fait
bien chaud, c'est de congeler des figurines ou des bouchons... Pour
être un peu plus clair, j'imagine un saladier dans lequel vous
mettez des bouchons et de l'eau puis vous le laissez au congélateur
le temps que cela devienne un immense (ou tout petit en fonction du
contenant choisi) glaçon. Il ne vous reste ensuite qu'à le sortir
et le mettre dans un bac pour que votre loulou s'amuse à casser la
glace ou à attendre que cela fonde pour récupérer les bouchons.
Cela peut être proposer avec tous un tas d'éléments (figurines
mais aussi des fleurs par exemple). Laissez libre court à votre
imagination.
Il y a une activité que j'adore par dessus tout :
ce sont les bulles. Faire des bulles développe énormément de
compétences chez les plus petits comme chez les grands notamment le
travail de la coordination motrice main-oeil, le travail du souffle
mais aussi de l'attention conjointe.
On peut envisager en extérieur de faire des bulles de
toutes les tailles, de courir après en s'amusant à les éclater ou
encore à essayer de les récupérer. Vous pouvez également proposer
une activité avec des bulles projetées sur feuille : il vous
suffit de mettre un peu de colorant alimentaire de différentes
couleurs dans des petits pots puis laisser votre enfant choisir les
couleurs au fur et à mesure en soufflant sur la feuille. Avec le
séchage, cela vous fera un magnifique souvenir de ce joli moment
partagé.
La peinture à eau est aussi une jolie activité si vous
avez un peu de béton ou de jolies fenêtres (là je sais que vous
allez me détester hi hi) : il suffit de mettre à disposition
un contenant avec de l'eau et un pinceau puis de laisser libre court
à l'expression du talent et de la créativité de votre enfant. On
peut également envisager de peindre en mettant de la peinture dans
des pulvérisateurs.
J'espère que cet article répondra à vos attentes et
vous donnera l'inspiration pour d'autres idées;)
Commentaires
Enregistrer un commentaire